Les Lions vont tenter de décrocher un 3e succès de rang dans ces éliminatoires de la coupe d’Afrique afin de consolider leur place de leader de la poule L. Mais pour cela, il va falloir sortir les crocs face au Mozambique deuxième du groupe et rêve de signer son premier succès sur le Sénégal.
Sur le papier, entre le Sénégal et son adversaire du jour, il n’y a pas photo. Ces deux équipes vont se rencontrer ce vendredi au stade Pr Abdoulaye Wade, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations. Match important dans le classement de la poule L sachant que les Lions Leaders croisent les Mambas 2e du groupe. Seuls deux points points séparent ses deux formations.
Sur l’ensemble des 4 matchs disputés, les Rouges n’ont réussi qu’à décrocher un seul petit point contre le Sénégal, contre 4 défaites face aux Lions
Mais avant ce duel pour le sommet, le Sénégal et le Mozambique ont eu à se mesurer plusieurs fois, notamment en éliminatoire de coupe d’Afrique et en coupe du monde. Sur l’ensemble des 4 matchs disputés, les Rouges n’ont réussi qu’à décrocher un seul petit point contre le Sénégal.
Le premier match joué entre ces deux équipes chez les seniors bien évidemment remonte depuis le 10 mars 1986. Les Lions s’imposaient lors de leur première confrontation 2-0 au Caire à la coupe d’Afrique des nations. Lors de la double confrontation pour le mondial 1994 deux victoires sénégalaises ont été enregistrées, 1-0 à Maputo puis 6-1 à Dakar. Ensuite sur la route pour la Coupe d’Afrique nations 2008, le Sénégal avait signé une victoire face au Mozambique 2-0 à Dakar avant de faire match nul vierge le 17 juin 2006 à Matola. Sur l’ensemble des matchs joués, les champions d’Afrique ont marqué 10 buts marqués contre 2 encaissés.
Les Mambas n’ont pas un parcours élogieux en coupe d’Afrique des nations. Avec 4 phases du tournoi majeur africain, l’équipe est sortie au premier tour en 1986, 1996, 1998 et 2010. Le Mozambique n’a jamais participé à une coupe du monde alors que son adversaire a pris part au plus prestigieux rendez-vous du football mondial. Le Sénégal est crédité d’un trophée continental, mais aussi deux finales perdues de coupe d’Afrique des nations pour ne citer que ces résultats…
A rappeler que ce match est le premier du Sénégal après sa grosse défaite, au Qatar face à l’Angleterre.
Composition probable des Lions
Mory Diaw, Youssouph Sabaly, Kalidou Koulibaly, Abdoulaye Seck, Abdallah Ndour, Gana Gueye, Nampalys Mendy, Pape Matar Sarr, Sadio Mané, Boulaye Dilaye Dia, Krepin Diatta