
Bonne nouvelle en défense avant la double confrontation face au Mozambique dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2024. Pour ces deux rendez-vous décisifs, le sélectionneur Aliou Cissé pourra compter sur un Kalidou Koulibaly en grande forme, d’Abdou Diallo, de Pape Abou Cissé…
L’inquiétude était grande dans la tanière, il y a quelques semaines. De retour de Doha, certains cadres de l’équipe nationale avaient du mal à rebondir en clubs. Surtout en défense où Kalidou Koulibaly était barré par la concurrence à Chelsea et que Moussa Niakhaté ou encore Abdou Diallo galéraient à l’infirmerie. Maintenant, la donne semble avoir changé, à deux semaines d’affronter le Mozambique.
Koulibaly redevient roc à Chelsea
Kalidou Koulibaly ou le réveil du lion. Arrivé de Naples l’été dernier, le capitaine des lions a longtemps galéré avant de voir le bout du tunnel. Maintenant, il est installé dans une défense où il est le patron en l’absence de Thiago Sylva, blessé.
Mardi dernier en League des champions, il s’est encore distingué face à Dortmund (2-0). Dans l’axe de la défense à 03, l’international sénégalais a rendu une bonne copie. Agressif dans ses interventions, le défenseur central de Chelsea a rendu la vie difficile aux attaquants Allemands.
Impressionnant sur le plan défensif, l’ancien de Naples a eu une énorme activité pour se projeter vers l’avant. Dans la zone de vérité, il a cependant manqué une énorme opportunité en ratant son tir à bout portant avant la pause. Revoilà le Koulibaly qu’on aime voir.
Sabaly enchaine, Jakobs retrouve du temps de jeu
Ça y est. Youssouf Sabaly est enfin lancé en Andalousie. Avec le Betis Séville, le latéral droit sénégalais enchaîne les titularisations et les bonnes performances. Depuis la reprise, l’ancien joueur de Bordeaux, arrivé en Espagne à l’été 2021, n’a raté que deux matchs de son équipe.
Solide et percutant, Sabaly s’est offert une prestation XXL le week-end dernier en Liga face au grand Real Madrid (0-0). Titulaire indiscutable en sélection, il sera très attendu face au Mozambique dans deux semaines.
À gauche, Ismael Jakobs est de nouveau le titulaire depuis le retrait de Saliou Ciss. Dans la hiérarchie, le natif de Cologne passe logiquement devant Fode Ballo Touré qui ne joue pratiquement pas à l’Ac Milan.
Auteur d’une belle coupe du monde, celui qui a rejoint la tanière avant le rendez-vous au Qatar a retrouvé du temps de jeu à Monaco. Même s’il n’est pas encore un indiscutable dans le onze de Clément, Jakobs s’illustre à chaque fois que l’occasion se présente dans la principauté.
Niakhaté prêt contre Tottenham Samedi ?
Né à Roubaix, le défenseur central de 27 ans, qui a compté 11 sélections avec les espoirs de la France, a décidé de défendre les couleurs du Sénégal. C’est en septembre 2022 qu’il a connu sa première convocation.
Appelé pour prendre part aux deux rencontres amicales contre la Bolivie et l’Iran, Moussa Niakhaté n’avait pu honorer sa première blessure à cause d’une blessure aux ischio jambiers.
Arrivé à Nottingham Forest l’été dernier en provenance de Mayence, il avait été gravement touché lors de la pré saison. Éloigné des terrains depuis le mois d’Aout, il a repris la semaine dernière. Maintenant apte, Niakhaté pourrait effectuer ses grands débuts en premier League contre Tottenham samedi prochain.
Abou Cissé apte, Abdou Diallo a repris la course
Pour Abdou Diallo, sa dernière apparition dans un terrain de football remonte au 04 décembre contre l’Angleterre (0-3) en 8e de finale de la coupe du monde. De retour de Doha, il avait connu une inflammation d’un genou qu’il a traité pendant presque deux mois.
Cette semaine le défenseur sénégalais a repris la course avec son club. Mais il risque d’être court pour la double confrontation face au Mozambique. En cas d’indisponibilité, le sélectionneur Aliou Cissé devrait faire confiance confiance à Pape Abou Cissé qui revient, lui aussi, de blessure.
Absent pendant quelques semaines, Cissé a rejoint le groupe de l’Olympiakos le week-end dernier. Il devrait être aligné dimanche face à l’Aek Athénes en championnat.