De Sadio Mané à Bouna Sarr, à Saliou Ciss, Lamine Camara et Cheikh Tidiane Sidibé: les joueurs Sénégalais ne savent pas tirer les penaltys

Partagez

Les pénaltys ont longtemps été le talon d’Achille de l’équipe nationale du Sénégal.

Dans l’histoire récente du football sénégalais, les joueurs de l’équipe nationale ont souvent eu du mal à s’appliquer lors des séances de tir au but.

Aussi bien lors de la CAN 2002 que lors de la CAN 2017, le Sénégal a été battu par le Cameroun à la séance des tirs au but.

Lors de la CAN 2002, seuls Coly et Fadiga avaient marqué. Amdy Faye, El Hadji Diouf et Aliou Cissé avaient raté. En 2017, également Sadio Mané avait raté le penalty qui avait éliminé le Sénégal.

Lors de la CAN 2021 également Sadio Mané et Bouna Sarr avaient raté leur penalty contre l’Egypte idem pour Koulibaly à Diamnadio. Même si 2021 a souri aux Sénégalais car étant l’exception qui confirme la règle.

La question qui mérite d’être posée est pourquoi les joueurs sénégalais ont beaucoup de mal dans la séance des tirs au but?

Ce qu’il faut savoir est qu’il y a deux types de gardien. Il y a des gardiens qui choisissent un côté et incitent, à travers leur fait et geste, aux joueurs de tirer sur le côté voulu. Ce sont ces gardiens qui sont pris à contrepied. Mais ils ont plus de chance d’arrêter des penaltys.

Les autres gardiens, par contre, restent statiques et préfèrent suivre la trajectoire du ballon. Dans ce cas précis, si le tir manque de puissance, le gardien arrêtera forcément le penalty.

Maintenant, il faut savoir que le penalty est un exercice qui demande technique, force et concentration. Les joueurs doivent savoir qu’on ne tire jamais un penalty à mi-hauteur comme l’ont fait Lamine Camara et Cheikh Tidiane Sidibe.

Un penalty, on le tire avec force soit à ras de terre ou en haut comme l’a fait Bamba Dieng en finale contre l’Egypte de telle sorte que même si le gardien part du bon côté, il aura quelques secondes de retard et verra forcément le ballon au fond de ses filets.

Laisser un commentaire