Buteur le week-end dernier en championnat, Ahmadou Bamba Dieng tentera de monter en puissance à près de deux semaines du mondial 2022. Un retour au premier plan que le champion d’Afrique doit à un mental d’acier, comme l’indique Diomansy Kamara.
Le long chemin de croix de Bamba Dieng a pris fin le week-end dernier avec un but inscrit contre Strasbourg (2-2). Soit plus de cinq mois après sa dernière réalisation en match officiel qui remonte au 08 mai contre Lorient. Le but contre les Alsaciens porte le sceau d’un joueur au mental d’acier qui n’a jamais abandonné et qui est en passe de remporter sa bataille avec le club phocéen qui voulait le « chasser » lors du mercato estival.
Le début de cette saison a été tout sauf sauf simple pour le joueur formé par Diambars. Il a été écarté du groupe professionnel de l’Olympique de Marseille, ne prenant pas part aux mises en place tactiques avec le groupe professionnel. Il n’a pas également été retenu dans la liste des joueurs devant participer à la phase de groupes de la Ligue des Champions.
Deux décisions prises par le board Marseillais visant à renforcer son départ. Un temps réticent et refusant de quitter le club Olympien pour se battre en vue de gagner une place de titulaire, Bamba Dieng s’est finalement résigné à s’engager avec Nice lors du dernier jour du mercato avant que le transfert ne capote à cause d’un problème au genou détecté au cours de la visite médicale.
« Il va finir par s’imposer «
Loin d’être abattu par ce début de saison chaotique, l’attaquant sénégalais s’est accroché et s’est vu récompenser à juste titre au moment où l’OM cherche toujours un buteur providentiel. En réussite samedi pour sa première titularisation, il a montré sa force de caractère au coach croate Igor Tudor.
Un mental en acier vanté par Diomansy Kamara, ancien international sénégalais. « Quand vous regardez son parcours, c’est quelqu’un de très fort. Il l’a dit (…) Marseille voulait le vendre parce qu’ils avaient besoin de liquidités alors que l’année dernière, il a marqué 08 buts dont le plus beau de la saison en Ligue 1. Il aime ce qu’il fait.
Il a dit qu’il voulait rester à l’OM pour s’y imposer. Et avec ses qualités de puissance et de finisseur, il va finir par s’imposer à l’OM », a assuré Diomansy dans l’émission Talents d’Afrique.
En tout cas, Bamba Dieng, malgré son jeune âge, ne s’est pas défilé lors de deux séances de tirs au but historique pour le Sénégal. En finale de la CAN 2021 face à l’Egypte, il a permis aux siens de ne pas trop douter après le raté de Bouna Sarr. L’ancien avant centre de Diambars a également pris ses responsabilités dans la même épreuve lors du barrage retour de la coupe du monde ayant encore opposé les Lions aux Pharaons.
D’ici le mondial, il doit encore grappiller des minutes de jeu en club pour bien aborder ce qui sera son premier mondial. Au Qatar, Bamba Dieng cherchera à briller pour contribuer à une bonne participation du Sénégal mais également augmenter sa côte sur le marché et attirer des clubs plus huppés.