Coupe du Monde 2022 : Les 4 joueurs à suivre du Sénégal

Partagez

Le Sénégal peut espérer aller très loin dans cette Coupe du Monde 2022 ! Celui qui a remporté la dernière CAN dispose d’un effectif de très grande qualité. Et il y a des éléments qui risquent de briller durant cette compétition internationale. Le journaliste, Adama Ndione, nous en dit un peu plus sur les joueurs d’Aliou Cissé qu’il va falloir suivre à partir du mois de novembre.

  1. La star : Sadio Mané
Sadio Mane

Au moment d’évoquer la star de cette sélection, qui d’autre que Sadio Mané ? Et ce n’est clairement pas le journaliste, Adama Ndione, qui dira le contraire : « C’est l’homme à tout faire de l’équipe et grâce à qui les Lions ont atteint ce niveau. Bien sûr, il est dans un collectif qui lui permet de s’exprimer. Mais le sélectionneur Aliou Cissé l’a très souvent laissé jouer « là où il veut », que ce soit derrière l’attaquant, à gauche ou à la pointe de l’attaque ».

Et l’ailier du Bayern Munich risque de consolider sa place parmi les plus grandes légendes du Sénégal : « C’est lui qui est désormais le principal tireur de penalties. Sadio Mané est déjà le meilleur buteur de l’histoire de la sélection avec 34 buts (et 22 passes décisives) en 92 sélections, et il va sûrement battre le record de 99 sélections détenu par Henri Camara. Mané sera la tête de gondole de la sélection des Lions au Qatar« . Tous les amoureux du ballon rond auront hâte de le voir en action ! Déjà décisif lors du succès des siens à la CAN, Sadio Mané peut clairement aider sa sélection nationale à aller très loin dans cette Coupe du Monde.

  1. La potentielle révélation : Pathé Ciss
Pathé Ciss

Il vient tout juste de connaître son premier rassemblement avec le Sénégal. Et Adama Ndione a été impressionné par les qualités de Pathé Ciss : « Il était inconnu du grand public jusque-là. Il a récemment été sélectionné contre la Bolivie et l’Iran, et sa première titularisation était de très haut niveau« .

Le milieu du Rayo Vallecano s’est même offert une passe décisive pour sa première sélection. Et les incertitudes dans l’entrejeu des Lions pourraient lui offrir une réelle chance de briller : « Sachant que Nampalys Mendy manque de temps de jeu à Leicester, le sélectionneur Aliou Cissé pourrait bien être tenté de jouer le pari Pathé Ciss en sentinelle devant la défense« .

« Il est capable de frappes de loin, il court beaucoup et gratte un nombre de ballons incalculable. D’ailleurs, il est régulier avec le Rayo Vallecano depuis deux saisons. Petit frère de l’international Saliou Ciss, il a de quoi se révéler au monde durant cette Coupe du Monde », nous explique très bien notre expert du jour.

  1. La pépite : Pape Matar Sarr
FBL-FRIENDLY-BOL-SEN

Pour la pépite, le journaliste opte pour Pape Matar Sarr. Et difficile de ne pas être d’accord avec lui : « Il a 20 ans. Lui, il représente le présent et l’avenir de cette sélection. Déjà champion d’Afrique à 18 ans, il a tout le talent et le potentiel pour confirmer tout ce qu’on pense de lui au Qatar« .

« Milieu relayeur droit, en position de pointe haute du triangle ou du losange du milieu (dans un 433 ou un 442 losange), Sarr a une palette technique très intéressante et excelle aussi sur les balles arrêtées« , poursuit Adama Ndione. Portant actuellement le maillot de Tottenham, il n’a pas encore pu disputer la moindre minute avec les Spurs. Nul doute qu’il aura très vite du temps de jeu, quand l’on connaît toutes les qualités de ce talent.

  1. L’expérimenté : Kalidou Koulibaly
Kalidou Koulibaly

Depuis de longues années déjà, il s’est imposé comme l’un des meilleurs défenseurs de la planète. Portant désormais le maillot de Chelsea, Kalidou Koulibaly sera très attendu par le fan des Lions : « C’est le capitaine de la sélection depuis octobre 2019. Il a rejoint la sélection le 5 septembre 2015 à Windhoek en Namibie et depuis lors il est devenu un des hommes de bases d’Aliou Cissé« .

Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des joueurs les plus connus de cette sélection : « Son expérience en club (à Metz, Genk, Naples et Chelsea) sera très utile pour le Sénégal, d’autant que son statut de capitaine pourrait lui permettre de mener l’équipe vers les sommets, un peu comme il l’a fait à la dernière CAN au Cameroun« . Déjà présent lors de la Coupe du Monde 2018, le joueur de 31 ans saura sortir le grand jeu, pour cette édition 2022, dans l’optique de montrer la voie à suivre à ses coéquipiers.

Laisser un commentaire