2e de Ligue 1 au terme des huit premières journées du championnat, l’Olympique de Marseille entretient son bilan presque parfait. Outre les difficultés rencontrées en Ligue des Champions, l’objectif de ne pas perdre trop de terrain sur le PSG est pour le moment une réussite. Igor Tudor a ainsi tendance à dissiper les doutes à son égard exprimés en présaison, mais un point tactique en particulier semble encore faire débat dans la cité phocéenne.
OM : Un changement nécessaire pour Tudor après la trêve ?
En arrivant à Marseille cet été, Igor Tudor s’est rapidement montré inflexible quant à la tactique qu’il souhait mettre en place. Habitué à un système en 3-4-2-1 avec une seule pointe en attaque soutenue par deux joueurs à vocation offensive du côté de l’Hellas Vérone, le coach croate a calqué cette méthode à l’OM. Tactiquement, ce choix a pour le moment été une réussite, mais un point précis semble ne faire encore aucune certitude après ce premier run d’août à septembre. Les matchs passent et la question demeure : quels joueurs sont les parfaits profils afin de demeurer en soutien de l’attaquant ?
Guendouzi sous-exploité ?
Dimanche face à Rennes, Igor Tudor a naturellement disposé ses joueurs dans ce même système tactique. Jonathan Clauss et Nuno Tavares, indéboulonnables sur les ailes, ont une fois de plus conservé cette grande importance dans le jeu de leur équipe. Rongier et Veretout étaient positionnés en double pivot, alors que Harit et Guendouzi soutenaient plus haut un Alexis Sanchez seul en pointe. Auteur de deux buts, l’un contre son camp, et l’autre en faveur de son équipe, Mattéo Guendouzi s’est trouvé au cœur de nombreux questionnements.
En effet, le joueur une fois de plus convoqué par Didier Deschamps pour ce dernier rassemblement pré-Mondial dispose d’un volume de jeu conséquent, parmi les meilleurs de Ligue 1. Titularisé haut sur le terrain, aux côtés de Gerson, Harit, ou encore Ünder depuis le début de cette saison, peut-être pourrait-il pleinement exprimer ses qualités plus en retrait. Alors que Veretout n’a pas convaincu depuis son arrivée contestée, un repositionnement à son poste préférentiel, au cœur du jeu, pourrait rendre service à Guendouzi.
Parfois bridé par un manque de visibilité, le jeune international semble disposer d’une meilleure lecture lorsque le jeu est face à lui. Buteur à de nombreuses reprises, ce positionnement peut cependant lui permettre d’être plus proche du but, et ainsi laisser s’exprimer sa tendance à aller vers le but, comme cela a été le cas face au SRFC dimanche. À la reprise, cette question tactique risque de revenir, alors qu’il ne reste plus qu’une cartouche à Marseille pour espérer sauver ses espoirs en coupe d’Europe notamment.
Daniel Riolo fai émerger une premiére incertitude sur l’ére Tudor
Daniel Riolo a fait le bilan de la première partie de saison de l’Olympique de Marseille. Le polémiste de RMC Sport ne sait pas si l’ère Tudor pourra durer plus qu’une année dans la cité phocéenne. Après moult remous durant l’intersaison, eu égard à l’arrivée d’Igor Tudor sur le banc, l’OM réalise un début de saison plus qu’honorable. Dauphins du PSG, les Marseillais restent néanmoins sur un match nul contre le Stade Rennais. Malgré tout, Daniel Riolo loue le bon état d’esprit.
« Malgré le nul devant Rennes, l’OM réalise un très bon début de saison, a-t-il analysé sur RMC Sport. Nouveau coach, nouveaux joueurs, le puzzle est en place et l’avance sur les historiques concurrents directs confortable. » Le polémiste pose néanmoins une incertitude sur l’avenir de Tudor à moyen terme. « On peut faire la fine bouche et se demander si ça va durer, si ça va tenir… Mais à quoi bon ? On a fait ça pendant une saison l’année dernière, a-t-il poursuivi. Il est vrai qu’à force de reprendre le projet à zéro chaque été, ça ne conduit pas vraiment à avoir des certitudes. Quoi qu’il en soit, notre L1 n’en offre pas. A personne. »
Bamba Dieng chamboule les plans de Tudor, révolution à l’OM ?
Malgré un superbe début de saison, l’OM a affiché quelques limites, notamment dans le secteur offensif dans les gros matchs. Face au Stade Rennais ou lors des deux matchs de Ligue des Champions, l’attaque de l’Olympique de Marseille s’est heurtée à certaines limites. Aligné en pointe, Alexis Sanchez n’est pas un véritable avant-centre tandis que Guendouzi ou Gerson, parfois utilisés en soutien du Chilien, ne sont pas des meneurs de jeu dans l’âme. Les solutions existent dans l’effectif avec Payet, Ünder, Luis Suarez ou encore Harit mais pour l’instant, Igor Tudor peine à trouver la bonne formule.
A en croire La Provence, qui se projette sur la suite de la saison et sur les futurs choix que l’entraîneur de l’OM va devoir effectuer, une petite révolution offensive n’est pas à exclure. En cause, le grand retour de Bamba Dieng, enfin débarrassé des problèmes au sujet de son avenir et qui a effectué son come-back dans le groupe marseillais contre Rennes dimanche.
Bamba Dieng chamboule les plans d’Igor Tudor
Selon le quotidien régional, le Sénégalais va constituer un recours intéressant en attaque pour Igor Tudor, qui ne va plus se priver de le faire jouer maintenant qu’il est acquis que Bamba Dieng va rester à l’OM. L’ex-attaquant de Diambars va être d’autant plus utile que pour l’heure, Luis Suarez (2 buts en Ligue 1) ne fait pas l’unanimité au sein du club, où certains se demandent encore comment il a raté son énorme occasion à cinq mètres du but face à Francfort en Ligue des Champions la semaine dernière.
Un éventuel retour de Bamba Dieng dans le onze de départ de l’OM pourrait également permettre à Igor Tudor d’aligner Alexis Sanchez un cran plus bas, dans un rôle de meneur de jeu qui lui conviendrait certainement mieux. « Le coaching de Tudor interpelle, aussi, notamment dans sa gestion des cas Dimitri Payet et Gerson » relève La Provence, pour qui le Croate va devoir réussir tôt ou tard à lancer les saisons du Brésilien et du Réunionnais, si importants la saison dernière sous Jorge Sampaoli.