Une saison à définitivement oublier pour Chelsea et pour ses supporteurs. Pourtant elle promettait avec les transferts de joueurs confirmés. Parmi eux Kalidou Koulibaly. L’international Sénégalais était plus qu’une solide référence en Europe après ses saisons au Napoli.
Il a acquis en 4 ans une stature de légende du championnat italien, gratifiant la Serie A de ses retours salvateurs face aux défenseurs, de ses tacles qui n’étaient pas sans rappeler les légendes Nesta et Cannavaro. Il était leur successeur désigné. Il a en effet remporté plusieurs fois lors de ses 8ans à Naples, le titre de meilleur défenseur du Calcio. Devant les Chellieni, Bonnuci qui plus est. En Europe également Kalidou Koulibaly s’est tout le temps distingué par des performances remarquées contre de gros clients Mbappé et Salah etc. Il s’en est toujours pas mal sorti. Son dépassement de fonction a également fait sa notoriété. Sa tête égalisatrice contre la Juve, qui plaçait le Napoli comme favori pour remporter le titre, est encore dans beaucoup d’esprits. Encore Maradona et les reporters ou analystes italiens Sacchi, Capello l’ont longtemps adoubé.
Cette régularité dans les performances expliquait que son anime le marché des transferts chaque année. Annoncé à chaque mercato chez les plus grosses équipes européennes, mais il avait prêté allégeance à la Campanie. D’autres l’ont assimilé à une forme de conformisme dans ses certitudes, de la peur de l’aventure. Mais finalement alors que personne ne s’y attendait plus il débarque à Chelsea. Au vu de son âge, de la baisse de son prix compte tenu de la fin de son contrat, le Président du Napoli s’est résolu à vendre Kalidou Koulibaly pour ne pas perdre au change.
Début de saison raté de Koulibaly chez les blues
Huit mois plus tard l’aventure, de Kalidou Koulibaly à Chelsea tourne presque au cauchemar, Franck Lampard a annoncé à demi-mots la fin de saison de l’international sénégalais, blessé depuis le quart de finale retour de Ligue des champions contre le Real Madrid. « Koulibaly sera encore absent pendant un certain temps. Je pense qu’il sera trop juste pour la fin de la saison. Il s’entraîne à l’écart du groupe. J’ai été impressionné par lui en tant que professionnel, il fait très bien son travail, mais malheureusement, la blessure est assez sérieuse », a-t-il confessé. Ce n’est pas sa première blessure. Un des éléments qui ont miné sa saison qui n’aura malheureusement pas convaincu les suiveurs du football d’outre-Manche.
Hormis la première journée, la saison de Chelsea a très tôt pris un virage difficile. Trois défaites déjà à la 7e journée avec notamment la valise prise contre Leeds (3-0) avec un Kalidou Koulibaly fautif sur l’issue du match avec son exclusion. Chelsea a encaissé sur cette fenêtre 10 buts. En phase de groupes de Ligue des champions, c’était également une défaite contre le Dinamo Zagreb 1-0 avec de nombreuses errances de Koulibaly. Personne ne lui connaissait ce visage si fébrile.
Ces deux matchs, lui ont valu, logiquement de nombreuses critiques dont celles de Joe Cole. « Par où commencer ? Les défenseurs de Chelsea doivent se ressaisir dès que possible. Les gens vont regarder le but mais nous aurions pu sortir d’innombrables exemples où Koulibaly était du mauvais côté du joueur qu’il devait suivre. Pour un défenseur de 31 ans, il a besoin de se mettre à niveau rapidement », indiquait l’ancien joueur des Blues. Certes c’était la dynamique d’ensemble de l’équipe qui laissait à désirer, mais Koulibaly en tant que patron annoncé de la défense cristallisait les critiques.
Un statut irrégulier sous Potter
Koulibaly avec le montant de son transfert suscitait déjà de vives critiques. Pour ne rien arranger, Thomas Tuchel était remercié. A la 9e journée, Graham Potter prenait les rênes des Blues et reléguait l’ancien Napolitain banc à cause de son début de saison laborieux. Kalidou Koulibaly alternait jusqu’à la 20e journée entre titularisations et banc. Malgré son pedigree et ses états de service, Koulibaly était toujours pointé du doigt en raison de son adaptation qui tardait à prendre. Fabio Capello retournait ainsi sa veste au sujet du roc sénégalais « Avec Chelsea, il n’a pas de personnalité. Quand il a la balle au pied, il hésite. Il ne joue pas vite, il ne fait pas ce qu’il faisait à Naples », lâchait-il. Encore plus critique il tirait sur le sénégalais : « Il me surprend. Je pensais qu’il avait une grande personnalité, qu’il serait très important pour Chelsea et qu’il exploserait tout de suite. ».
« Ce n’est pas une saison difficile mais j’ai besoin de temps pour m’adapter et je le savais. Quand j’ai décidé de venir ici, j’étais bien conscient que ce ne serait pas facile. J’ai un contrat de trois ans et je suis serein. J’ai le temps de montrer à tout le monde qui je suis », concédait-il de son côté. Conséquence : au mercato Chelsea opérait des transferts et en défense l’équipe prenait Benoît Badiashile. Le Français lui était préféré de la 20e à la 24e journée de Premier League. La blessure de Thiago Silva remettait le Sénégalais en selle. Ironie du sort, les performances de Chelsea devenaient de plus en plus quelconques. Lui s’améliorait certes, mais l’attaque devenait stérile.
L’espoir déçu de la Ligue des Champions
Chelsea continuait dans sa spirale négative et Kalidou Koulibaly, malgré des performances correctes, ne pouvait pas sauver son équipe. Potter à son tour était remercié. Place à Lampard, Chelsea espérait alors que la Ligue des champions sauverait la saison. Mais le Real Madrid mettra rapidement fin aux espoirs. Pour Koulibaly, la campagne en C1 a été meilleure que ses apparitions en championnat, avec sans doute son meilleur match de la saison contre Dortmund, lors du 8e de finale retour.
De quoi le débrider pour la fin de saison ? L’optimisme était vite douché par une nouvelle blessure face au Real. Depuis, le Sénégalais n’a pas foulé les pelouses. Triste saison pour lui et pour les Blues.
Perspective future hors de Londres
Et les nouvelles ne sont pas bonne pour lui. En effet, récemment encore devant le mercato raté de Chelsea et la restructuration qui s’impose pour les Londoniens, la Gazetta dello Sport annonce que Kalidou Koulibaly n’entre plus dans les plans de ses dirigeants, qui ont changé de politique. Et en ce sens, ils miseraient plus sur le jeune Badiashile. Le football moderne est exigeant ! Les montants des transferts doivent être rentabilisés au plus vite. Or cela, n’est pas le cas du Sénégalais et de tous les joueurs de Chelsea à l’instar de Mudryk.
Koulibaly, il est certain, voudra prouver que son transfert n’était pas une erreur et poussera pour jouer une saison de plus. Mais aura-t-il une seconde chance ? Sa valeur a aussi diminué au vu de sa saison. Chelsea le bradera-t-il ? Ou comme l’annonçait la presse italienne, c’est un prêt qui est le plus probable ? Et dans ce cas de figure, la Juventus serait le candidat favori pour l’accueillir. Un destin en pointillés…