La saison 2022-2023 de championship a baissé ses rideaux le 08 mai dernier. L’occasion pour Stades de dresser un bilan des Sénégalais.
Illimane, le premier de la classe
Illimane Ndiaye cette saison, c’est 14 buts et 11 passes décisives en championnat. Artisan du beau parcours de Shieffield United en FA Cup (éliminé en 1/2 finale par Manchester City), l’international sénégalais a également guidé les Blades vers un retour en Premier League. Si Shieffield a réussi à valider sa remontée dans l’élite anglaise, c’est en grande partie grâce à sa star Sénégalaise.
Alors que certaines écuries de la Premier League et de la série A, se renseignent sur le lion, l’entraîneur de Shieffield estime qu’il est hors de question de se séparer de son meilleur élément.
« Je veux le garder. Je veux avoir les meilleurs joueurs possibles pour la saison prochaine. Vous avez vu contre Tottenham (victoire 1-0 en 8e de finale de FA Cup), lorsqu’il est entré en jeu, c’est lui qui a gagné le match. Est-ce que quelqu’un d’autre sur le terrain aurait fait ce petit geste? C’était juste son équilibre et son agilité. Nous savons quel joueur il est. Sa façon de jouer est irremplaçable », a déclaré Paul Heckinbottom.
Iso, acceptable dans l’ensemble, mais…
Relégué en championship à la fin de la saison dernière, Ismaila Sarr, qui était pourtant sollicité en Premier League, avait décidé de suivre Watford en D2 anglaise pour rééditer le coup de 2021.
Mais, le joueur formé à Génération Foot n’a pas réussi à faire remonter les Hornets dans l’élite anglaise.
Malgré l’exercice décevant de son équipe, Ismaila Sarr a réussi sa saison. En termes de statistiques, il affiche 10 réalisations et 06 passes décisives. On se rappelle de son bijou en début de saison.
Face à West-Brom (1-1), l’ancien Messin avait placé un coup de canon depuis le rond central pour ouvrir le score. Souvent annoncé sur le départ lors de chaque mercato, l’ailier sénégalais pourrait enfin quitter Watford l’été prochain. Des clubs de Premier League à l’image de Crystal Palace et Everton, seraient prêts à accueillir le natif de Saint-Louis.
Seny, c’était compliqué du début à la fin
Sans doute sa pire saison avec Queen Park Rangers. Titulaire indiscutable dans les cages de QPR ces dernières années, Seny Dieng a vécu un exercice 2022-2023 très compliqué.
La preuve, le gardien sénégalais a encaissé 71 buts en 46 rencontres de championship. On se rappelle du naufrage de Blackpool (1-6), le 14 mars dernier. Ce jour-là, le champion d’Afrique a vécu l’enfer à Bloomfield Road avec 04 buts encaissés en 30 minutes.
Ayant frôlé la relegation avec son club, Seny Dieng pourrait évoluer loin de l’Angleterre la saison prochaine. Le natif de Zurich serait tenté par une aventure Française. En effet, Rennes serait prêt à accueillir l’international Sénégalais…