CAN 2027: Révélations sur le nouveau dossier du Sénégal envoyé au Caire ce jeudi

Partagez

Les autorités sénégalaises sont en train de se donner tous moyens afin de décrocher l’organisation de la coupe d’Afrique des nations 2027. Après avoir passé par des déclarations d’intentions, notre pays est passé à l’acte pour avoir déposé son dossier de candidature le 22 mai au Caire. Mais le document a été retourné au Sénégal par la confédération Africaine de football qui a fait quelques observations. Le travail doit être repris et en concertation avec des services de l’Etat, le comité de candidature de la CAN a reconstitué un dossier plus solide avec plus de 190 pages et qui doit être acheminé au Caire le 4 juin au plus tard. A travers ce document, c’est plutôt 5 villes qui ont été retenues par le Sénégal pour accueillir cette grande compétition africaine que notre pays avait organisée en 1992.

L’envie des Sénégalais d’organiser la coupe d’Afrique des nations 2027 n’est plus un secret pour le reste du continent voire le monde entier. Après 1992, notre pays n’a plus abrité ce rendez-vous important du calendrier du football continental. Si dans le passé la Confédération Africaine de Football se montrait moins rigoureuse dans l’attribution de ce tournoi, actuellement la donne a complètement changé.

Le premier dossier de candidature déposé le 22 mai passé n’était pas très solide.  La Caf a fait des observations avant que dossier soit retourné au Sénégal…

Pour pouvoir se vanter d’accueillir la crème du football continental, il faut obligatoirement remplir un certain nombre de critères autrement dit, respecter les exigences du cahier de charge de la confédération africaine de football. Et apparemment les autorités sénégalaises ont désormais compris la leçon…

Il y a quelques jours, le 22 mai passé plus exactement, le Sénégal déposait son dossier de candidature pour la Coupe d’Afrique des nations 2027. Un acte posé seulement un jour avant le dernier délai qui était fixé pour le 23 mai. Pourtant, lors de son passage à l’assemblée nationale, l’ancien ministre des sports, Yankhoba Diatara avait fait savoir à l’opinion que le Sénégal sera candidat pour organiser la CAN.

Jeudi dernier une rencontre a eu lieu avec des services de l’Etat. L’objet de la rencontre était de leur faire part de la candidature du Sénégal pour organiser la CAN 2027 pour retour obtenir des informations des services concernés afin de pouvoir reconstituer un nouveau dossier

Malheureusement c’est à la dernière minute, qu’un travail fait sous la précipitation, ce qui pas facilité la tâche aux responsables sénégalais qui ont fini par constituer un dossier pas très solide. Selon nos sources, le dossier déposé il y a moins de deux semaines n’a pas été convaincant aux yeux de la CAF qui malgré accepté la candidature du Sénégal après avoir fait des observations. En fait, la CAF retourné au Sénégal son dossier, puis de donner aux missionnaires le cahier de charge à remplir aux membres de la délégation sénégalaise composé de 3 personnes et qui s’étaient rendus au Caire.

Jeudi dernier une rencontre a eu lieu avec des services de l’Etat (ministère de l’intérieur, tourisme, culture, l’armée, télécom, transport…membre de la fédération Sénégalaise de football) et le comité de candidature de la CAN.

Le dossier doit être acheminé au Caire avant le 3 juin sachant que le Sénégal a jusqu’au 4. Mais on nous informe que le dossier est finalisé et doit être envoyé ce jeudi (aujourd’hui)

L’objet de la rencontre c’était de leur faire part de la candidature du Sénégal pour organiser la CAN 2027 pour retour obtenir des informations des services concernés afin de pouvoir reconstituer un nouveau dossier plus solide et qui va prendre en compte toutes les considérations ou exigences.

Un comité de candidature a été mis en place et s’est réuni pendant 3 jours.  Il a réussi à mettre en place un bon document révèle-t-on à votre canard, et qui donne à notre nation, toutes les chances d’abriter ce rendez-vous du football continental. Et selon nos informations en exclusivité, le dossier doit être acheminé au Caire avant le 3 juin sachant que le Sénégal a jusqu’au 4 pour déposer son dossier au plus tard.

5 villes ont été retenues par le Sénégal pour la Can 2027 : Dakar, Thiès, Ziguinchor Kaolack, Saint Louis avec 7 stades qui sont Abdoulaye Wade Diamniadio, Léopold-Sédar-Senghor, Lat Dior, Caroline Faye, Aline Sitoe Diatta, et Babacar Seye…le tout dans document de plus de 192 pages…

Mais les nouvelles qui nous viennent semblent rassurantes car on nous informe que le dossier est finalisé et doit être envoyé ce jeudi. Parlant du dossier de candidature, et contrairement à ce qui a été annoncé tout dernièrement, finalement 5 villes ont été retenues par le Sénégal pour la Can 2027. A savoir Dakar, Thiès, Ziguinchor, Kaolack, Saint Louis avec 7 stades qui sont Abdoulaye Wade Diamniadio, Léopold-Sédar-Senghor, Lat Dior, Caroline Faye, Aline Sitoe Diatta, et Babacar Seye. Et pour les stades aussi La CAF exige deux qui ont une capacité de 40 milles places, deux pour 20 milles le reste pour 15 milles places. Lat Dior et Alioune vont connaître une extension pour une capacité de 20 milles. Une mission de la CAF est attendue au Sénégal avant le 15 juin pour une prospection. 

Une mission de la CAF est attendue au Sénégal avant le 15 juin pour une prospection…

Le mois de septembre, la CAF va délibérer pour désigner le pays qui va accueillir la coupe d’Afrique 2027. Le dossier de candidature du Sénégal pour la CAN 2027 a été motivé par le rang de l’équipe

nationale, les trophées gagnés entre 2022 et 2023. Sur le plan des infrastructures, les autoponts, les autoroutes, le TER, le BRT, les importants récifs hôteliers et entre Dakar Thiès et Ziguinchor, les aéroports…la volonté de l’Etat du Sénégal qui a pris toutes les garanties pour l’organisation de la CAN. Le tout est dans un document de plus de 192 pages avec les différents sites, des maquettes de stades…

Laisser un commentaire