Si beaucoup estiment que l’heure pour Aliou Cissé de quitter son poste est arrivée, c’est bien parce qu’il n’a pas le courage de prendre les bonnes décisions face à ces vieux cadres finissants.
Le fait majeur de ce match Sénégal vs Algérie a été le remplacement d’Illuman Ndiaye et Pape Mactar Sarr à la 69e minute au profit de Lamine Camara et Habib Diallo.
La sortie d’Illiman Ndiaye qui a été le plus en vue sur le terrain a eu le mérite de réveiller le public de Diamniadio qui a contesté publiquement le choix d’Aliou Cissé qui se trouve ainsi fragilisé auprès de ce dernier.
Il est évident que c’est le vieillissant Sadio Mané et Gana Gueye, qui n’a plus sa place dans cette équipe, qui devaient sortir.
Il faut le dire Aliou Cissé semble être trop fébrile devant Gana et Sadio Mané. Après le match contre le Brésil, Gana a publiquement fulminé contre le choix d’Aliou Cissé de le mettre sur le banc de même qu’Abdou Diallo.
Conséquence de leur mécontentement, ils ont été titularisés le match suivant. Vu que Sadio Mané et Gana Gueye refusent de prendre leur retraite internationale et qu’ils n’accepteront pas le statut de remplaçant, le vestiaire des lions risque d’être en ébullition lors de la prochaine Can 2024.
La seule solution serait alors de ne pas les convoquer. Sadio Mané risque de sacrifier cette équipe car il n’acceptera jamais d’être mis sur le banc. Hautain qu’il est, il est trop imbu de sa personne alors que c’est un produit périmé.
En réalité derrière le masque d’enfant poli qu’il nous a vendu au début de sa carrière, Sadio est un vieillard impoli et hautain.
Ces dernières sorties le prouvent à suffisance. Au Bayern, il a frappé Leroy Sané. Une fois en Arabie Saoudite, il tente de frapper à nouveau un joueur adverse. Contre l’Algérie, il a même piétiné un joueur Algérien qui était par terre. Un acte vil et méchant.
À la fin du match, après n’avoir rien foutu sur le terrain, il s’est empressé de rejoindre les vestiaires en repoussant le micro d’un journaliste Algérien. Il n’a même pas daigné remercier, comme l’ont fait ses coéquipiers, les supporters qui ont fait le déplacement pour assister à cette humiliation en direct.
Sadio doit accepter qu’il est un vieillard. Lorsqu’il jouait au navetane, Lamine Yamal qui est titulaire avec l’Espagne, avait à peine un an.
Si Aliou Cissé n’a pas le courage de se départir de ses pommes de terre pourries du fait de leur vieillesse, c’est sa tête qui sera réclamée.
D’ailleurs, certains commencent même à exiger sa démission. L’équipe nationale est un patrimoine national et nous n’accepterons pas qu’un groupuscule de joueurs finissants fassent pleurer toute une nation de honte.