Can 2024: Henry Saivet a sa place dans ce milieu où il n’y a que des récupérateurs !

Partagez

Ses détracteurs diront qu’il a 33 ans et qu’il joue en 2e division mais ils oublient que Saivet joue avec son âge réel et que par conséquent c’est normal qu’il soit au meilleur de sa forme à cet âge. Zidane a été éblouissant lors du mondial 2006 où il avait 34 ans.

Le critère selon lequel il joue en 2e division ne devrait pas constituer un frein dans la mesure où il est compétitif et il enchaîne des prestations de haute volée match après match.

Si Pau est 5e de la ligue 2 Française avec 26 points soit 07 de moins que le leader Laval, c’est en grande partie grâce au milieu relayeur Sénégalais. D’ailleurs, face à Dunkerque (1-1), il a été positionné à la pointe de l’attaque où il a ouvert le score à la 5e minute.

Si son coach a décidé de le faire jouer maintenant comme attaquant de pointe, c’est parce qu’il est conscient que Saivet a une qualité technique au dessus de la moyenne.

Auteur de 06 buts et 03 passes décisives avec Pau, Saivet pourrait être une valeur ajoutée pour le Sénégal lors de la prochaine Can 2024 car tous nos milieux sont des défensifs et n’ont pas cette aptitude à se projeter vers l’avant.

Seuls Nampalys Mendy, Pape Gueye et Lamine Camara ont cette capacité. Pour le reste Gana, Kouyaté, Pape Mactar Sarr, Pathé Ciss, Dion Lopy ont plus ou moins une grande difficulté à casser les lignes et à jouer dans la verticalité.

Emmener autant de milieux de terrain qui ont tous le même profil et laisser à quai Henry Saivet me paraît déraisonnable et cela les matchs contre le Soudan du Sud et le Togo l’ont prouvé. Reste maintenant à savoir si Aliou Cissé fera le choix de rappeler Saivet ou si au contraire il persistera avec ses pléthores de milieux défensifs.

Laisser un commentaire