
Beaucoup n’y prêtent pas une oreille attentive mais il y a lieu de s’inquiéter pour l’axe de la défense du Sénégal.
Pour preuve sur les 03 dernières options de la CAN 2022 (Koulibaly, Abdou Diallo et Pa Abou Cissé), sont plus ou moins dans une mauvaise posture.
Si Koulibaly s’est bien ressaisi, après un début difficile à Chelsea, Abdou Diallo et Pa Abou Cissé ont beaucoup de mal en club.
En toute évidence, Abdou Diallo n’a pas été étincelant à la coupe du monde où il a livré l’une de ses plus mauvaises prestations face à l’Angleterre (0-3).
Pa Abou Cissé même s’il a été excellent face à l’Egypte à Diamniadio est zappé de la liste des 23 depuis qu’il a épousé le mannequin Marié Louise Diaw.
Koulibaly, même s’il est un titulaire indiscutable en équipe nationale, n’a plus 20 ans et est sujet à de récurrentes blessures musculaires. D’où l’importance de se prémunir en vue de la prochaine CAN 2024.
Abdoulaye Seck a été solide pour sa première à Diamniadio même si selon ses détracteurs, il n’y avait que le Mozambique en face.
Niakhaté même s’il est un cadre à Nottingham n’a pas encore été utilisé dans l’axe de la défense. On ne sait pas encore si son duo avec Koulibaly sera des meilleurs.
Après ces deux joueurs (Seck et Niakhaté), peut on dire qu’il y a le désert?
Formose Mendy ne joue plus dans l’axe à Amiens et depuis un certain moment il livre des prestations en dent de scie. Arouna Sanganté, qui est titulaire avec Le Havre, n’a pas encore été appelé en équipe nationale même s’il a livré sa première sortie avec les U23 face au Mali.
Si sur les ailes de la défense il n’y a point d’inquiétude avec la présence de Sabaly, Noah Fadiga, Ismael Jakobs et Abdallah Ndour, un gros chantier attend Aliou Cissé pour ce qui concerne l’axe de la défense qui devra être plus dur qu’un blindé si nous voulons triompher en terre Ivoirienne.