
C’est un Sénégal-Niger assez spécial pour Aliou Cissé et ses hommes qui vont profiter de ce dernier match-test, avant la Can, pour répéter leurs gammes.
Les Lions jouent leur dernier match de préparation avant la Can contre le Niger, cet après-midi (18h Gmt) au Stade Abdoulaye Wade.
Un match-test très important pour Aliou Cissé qui n’avait pas pu bénéficier d’une telle opportunité au moment d’aller au Qatar pour le Mondial. Suffisant pour mesurer l’importance que le sélectionneur national accorde à cette répétition générale avant de jouer la Gambie pour le premier match de poule des Lions.
Une équipe-type qui ne sera pas loin de celle qui va démarrer contre la Gambie
Mais il faut dire que ce match de préparation intervient dans un contexte assez particulier pour les champions d’Afrique, qui sont amputés de certains de leurs cadres de retour de blessure. Une situation assez embarrassante pour Cissé si on sait que le onze de départ de cet après-midi ne sera pas loin de celui qui va démarrer contre la Gambie, le 15 janvier prochain.
Si la défense n’est pas trop impactée, avec seulement le latéral droit Yousouf Sabaly qui est en convalescence, par contre les yeux seront braqués au milieu du terrain qui sera orphelin de Nampalys Mendy, Gana Guèye et Pape Matar Sarr.
Gommer l’inefficacité offensive
Avec Pathé Ciss, Cheikhou Kouyaté et Pape Guèye, le secteur de la récupération n’est pas trop touché. Par contre, Cissé devra trouver des alternatives au niveau de l’animation offensive. Et à ce niveau, une association Lamine Camara-Iliman Ndiaye serait intéressante.
En attaque, avec l’absence de Boulaye Dia, les solutions ne manquent pas au moment de choisir une pointe en attaque, entre Habib Diallo et Nicolas Jackson.
Evidemment, au-delà du choix des hommes, le contenu du match sera aussi scruté. Adepte d’un 4-3-3, le coach des Lions n’écarte pas une défense à trois, avec ses deux pistons : Krépin Diatta et Ismail Jakobs. Mais il faudrait surtout gommer l’inefficacité offensive que la bande à Sadio Mané traîne comme un boulet.
Face à la presse hier, Cissé, qui va profiter de ce match pour tester ses certitudes, a insisté sur l’apport du public dans cette rencontre considérée comme un «match d’au revoir».
«Depuis la publication de la liste, on entend l’appel des joueurs et celui du sélectionneur. Ce sera le même : accompagner cette équipe avec des prières. Entre Dakar et Côte d’Ivoire, ce sont 3 ou 4 heures. Si tout le Peuple sénégalais peut venir en Côte d’Ivoire et continuer à nous supporter, ce sera quelque chose d’extraordinaire. Ce match contre le Niger tombe bien et nous attendons le public pour supporter cette équipe qui en a besoin. Depuis le match qu’on a joué ici contre l’Egypte, je n’ai pas senti cette même effervescence autour de l’équipe. C’est le moment de le démontrer. Notre devoir est d’être à la hauteur, mais on attend aussi du public qu’il soit à la hauteur. Il faut qu’on revoie ce qu’on a vu contre l’Egypte», a-t-il lancé en guise d’appel.
Dernière minute : Boulaye Dia et Seny Dieng ne seront pas à la Can
Face à la presse hier, Aliou Cissé, qui a son groupe au complet avec les arrivées de Sabaly et Gana Guèye, a jeté le doute sur la présence à la Can de deux des blessés, Boulaye Dia et Seny Dieng.
«Les médecins sont très attentifs sur les cas de Boulaye Dia et Seny Dieng. Nous sommes conscients que leur état de santé avance. Mais est-ce que ce sera suffisant pour être dans le groupe définitif ? On fera le point après le match contre le Niger», a-t-il confié. Mais aux dernières nouvelles, Boulaye et Seny Dieng ne seront finalement pas à la Can ; en attendant de connaître les noms de leurs remplaçants.