Can 2023: Qui pour tirer les balles arrêtées ?

Partagez

S’il y a un domaine dans lequel le Sénégal a beaucoup de peine, c’est bien celui des balles arrêtées.

En plus d’être très mal exécuté, elles sont vendangées tout bonnement et simplement. Qu’on est loin de l’époque où Fadiga déposait les ballons sur les têtes de Lamine Diatta (Égypte CAN 2002), Pape Bouba Diop (Nigéria CAN 2002) ou (Urugay mondial 2002).

Malheureusement, Aliou Cissé peine à trouver un tireur attitré. Lors du match contre le Soudan du Sud, on a même vu Sadio Mané qui n’a jamais marqué de coup franc dans sa carrière prendre le ballon pour s’y exercer.

Les balles arrêtées ne s’improvisent pas. Ça s’apprend dès le bas âge. Avec les U17, on a vu Amara Diouf frapper les balles arrêtées et mettre des coups directs. Cela, il l’a appris étant tout petit.

Par contre, chez les A même pour tirer correctement un corner ou un coup franc, c’est tout un problème. Tantôt c’est Gana, tantôt Pape Mactar Sarr, tantôt Sadio Mané. Si c’est sur le côté droit, c’est parfois Jakobs.

D’ailleurs lors du mondial, le latéral de Monaco avait servi un caviar à Famara Diedhiou.

Sous l’ère Aliou Cissé il est très très rare de voir le Sénégal marquer sur balle arrêtée. Sur 100 corners ou coup franc, le Sénégal en marque 01.

Lamine Camara pourrait être une option sérieuse puisqu’il tire pratiquement toutes les balles arrêtées du FC Metz. D’ailleurs contre le PSG, c’est sur un de ses corners que les Messins ont réduit le score.

Lors du Chan et de la CAN U20 également, il s’était montré à l’aise là dessus. Faudrait-il alors lui confier cette tâche ? That’s the question.

Seneposte

1 réflexion sur “Can 2023: Qui pour tirer les balles arrêtées ?”

  1. Merci pour cette belle analyse sur notre team national et vous avez parfaitement raison sur ce coup. Au Sénégal on a tendance à oublier ce problème(coup de pied arrêtée) en le minimisant alors qu’il important. Moi aussi je pense que LAMINE CAMARA serait un choix idéal pour ce fardeau. Et merci

Laisser un commentaire