Il est titulaire à Tottenham, club qui occupe le haut du classement en Premier League. En toute logique, il devait être le numéro 01 dans la hiérarchie des milieux de terrain du Sénégal.
Malheureusement, en équipe nationale, les joueurs ne sont pas jugés en fonction de leur prouesse en club mais à travers leurs rendements sur le pré-carré.
Pape Mactar Sarr est en équipe nationale depuis 2021. Aliou Cissé l’a maintes fois titularisé mais jamais il n’est parvenu à s’imposer là où Lamine Camara a fini de faire l’unanimité autour de sa personne en 15 minutes contre l’Algérie avant de récidiver contre le Soudan du Sud (4-0) et la Gambie (3-0).
Cela nous amène à nous poser la question à savoir pourquoi Pape Mactar Sarr n’est jamais parvenu à avoir un match référence malgré les nombreuses titularisations qui lui ont été offertes par le sélectionneur ?
Il pourrait avoir sa chance contre le Cameroun ou la Guinée. Tout de même, il devra prouver au peuple Sénégalais qu’il a sa place dans ce milieu car Nampalys Mendy, Pape Gueye et Lamine Camara ont placé la barre très haute.