Cadre trentenaire: doit-on rajeunir l’équipe nationale avant la CAN 2024?

Partagez

« L’émotion est négre, la raison hellène », Senghor à travers cette phrase laissait entendre que l’homme noir est caractérisé par l’émotion tout le contraire des blancs qui privilégient la raison.

A voir le comportement de certains supporters de l’équipe nationale du Sénégal, on peut dire qu’il n’a pas tort.

Ils aiment vivre dans le passé alors que le football, c’est le factuel, c’est l’instant T.

Certains citeront les cas exceptionnels de Modric (37 ans) et Tony Kroos (33 ans) pour dire que nos trentenaires ont encore de beaux jours devant eux en équipe nationale. S’ils avaient bien suivi le parcours des joueurs de la génération 2002, ils n’auraient pas tenu le même discours.

De 2001 à 2002, ils étaient juste phénoménal mais à partir de 2004, ils étaient en déclin. Et ça, seuls les vrais observateurs le savaient. Par contre, les footix se remémoraient sans cesse des prouesses de 2002 pour les pousser davantage dans le précipice.

De la CAN 2004 à l’élimination du Sénégal en 2008, le Sénégal n’a gagné aucune grande nation de football.

En 2004, le Sénégal n’a battu que le Kenya (3-0) à la CAN.

En la CAN 2006: le Zimbabwé (2-0) et la Guinée (3-2) étaient les deux équipes battues par le Sénégal.

En 2008 l’équipe n’a enregistré aucune victoire à la CAN.

Juste pour permettre à certains qui pensent que certains joueurs doivent avoir bail illimité avec l’équipe nationale de revenir à la raison.

Aliou Cissé doit sérieusement penser à rajeunir son équipe s’il ne veut pas finir par la pointe des pieds. Un homme averti en vaut deux.

Laisser un commentaire