
Après plus de deux mois de trêve de Coupe du monde, la Bundesliga reprend ce vendredi avec l’affiche Leipzig / Bayern Munich. L’occasion pour Stades de s’intéresser à l’état de forme actuel d’Abdou Diallo qui semble être en baisse de régime depuis la finale de la CAN-2022.
Il fait partie des artisans au sacre historique du Sénégal à la CAN au mois de février 2022 au Cameroun. Au côté du capitaine Kalidou Koulibaly, Abdou Diallo a été irréprochable. Alors qu’on le pensait enfin relancé après des années difficiles au PSG, celui qui a été prêté à Leipzig peine à retrouver son niveau.
Un Mondial raté
La forme affichée au Qatar lors de la Coupe du monde a inquiété les fans de Leipzig. Positionné en latéral gauche lors du premier match face aux Pays-Bas (0-2), Diallo avait des clients en face capables de le prendre de vitesse.
Lors du 2ème match contre le Qatar (3-1), il avait retrouvé une place en défense centrale. Mais Abdou Diallo n’a pas été impérial, paraissant souvent dépassé par certaines offensives qataries.
Malgré l’inquiétante baisse de forme du défenseur sénégalais, il a été reconduit face à l’Équateur (2-1). Résultat : il avait un peu relevé la tête. Bien aidé par un Koulibaly dominateur à ses côtés, Diallo avait également tenu son rang sur cette partie. Sérieux dans les duels, l’ancien Parisien n’a jamais été en difficulté face aux tentatives des attaquants adverses. Et dans ses relances, le joueur du RB Leipzig a été globalement propre.
Mais il retombera dans ses travers face à l’Angleterre (0-3). Un calvaire. Voilà comment résumer la prestation du défenseur central. Il avait débuté par une grosse erreur, en perdant la balle dans sa surface face à Bukayo Saka. Sur le premier but anglais, il se faisait manger par Bellingham au duel et a fait preuve d’un alignement catastrophique sur le deuxième but inscrit par Kane.
Diallo et la concurrence Gvardiol
De retour en club, Abdou Diallo a été gêné par des douleurs au genou. Il reprendra les entraînements plus tard.
Samedi dernier, le défenseur sénégalais a pris part à la rencontre face au club tchèque de Mlada Boleslav (4-0). Aligné dans l’axe, il quittera ses partenaires avant la fin de la rencontre à cause d’une blessure.
Mais selon le média anglais Sky Sports, il y a plus de peur que de mal pour Abdou Diallo qui devrait être apte contre Bayern Munich, ce vendredi en ouverture de la 16ème journée de Bundesliga.
«Le RB Leipzig pousse un ouf de soulagement. Abdou Diallo ne s’est pas blessé sérieusement aux muscles. Il ne s’est toutefois rien déchiré. Une participation contre le Bayern vendredi soir n’est donc pas menacée», lit-on.
Même s’il est apte, le champion d’Afrique pourrait débuter la rencontre sur le banc. Il risque d’être barré par la montée en puissance du jeune défenseur croate, Joško Gvardiol, qui s’affirme comme l’un des meilleurs à son poste en Europe. En témoigne sa belle Coupe du monde.