
Pour désarçonner les défenses adverses au Qatar, Aliou Cissé devra s’appuyer sur d’autres joueurs, surtout en cas de forfait de Sadio Mané. Il lui faut un bon finisseur pour compléter le puzzle d’une sélection bien pourvue dans presque tous les secteurs.
Ce n’est plus qu’une question de jours avant que la 22e édition de la Coupe du monde débute au Qatar. A moins de 10 jours du démarrage de cet événement planétaire, l’heure est aux préparatifs pour les 32 sélections qui vont y prendre part. Pour sa 3e participation, le Sénégal n’y va pas pour faire de la figuration. Il compte défendre crânement ses chances.
Boulaye Dia, « intouchable »!
S’il devrait y avoir du nombre en attaque, Aliou Cissé sera en quête d’un buteur patenté pour la plus prestigieuse compétition de football. En 2018, Mame Birame Diouf était le choix numéro un à la pointe de l’attaque sénégalaise aux côtés de Mbaye Niang.
Pour cette édition, c’est Boulaye Dia (19 sélections, 02 buts) qui est bien parti pour occuper ce poste. L’avant-centre de la salernitana (Série A), ayant joué ce rôle lors de 04 des 05 derniers matchs des lions, jouit de la confiance du sélectionneur national. Il bénéficie également d’une certaine avance sur ses différents concurrents. Boulaye revit en Italie avec 06 buts en 11 apparitions en championnat. Il ne manque pas de rythme encore moins de confiance à l’heure d’aborder sa première coupe du monde.
Bamba Dieng et Illimane Ndiaye en appoint
Derrière le joueur prêté par Villareal, Bamba Dieng et Illimane Ndiaye se positionnement comme des jokers de luxe. Le marseillais, qui avait occupé ce poste lors de la CAN 2021 avec de la réussite, fait partie de la rotation instaurée par Aliou Cissé.
Malgré la mise à l’écart en club de l’attaquant formé par Diambars en début de saison, le technicien aux dreadlocks lui a renouvelé sa confiance. Il l’a fait jouer lors des deux matchs amicaux de septembre dernier contre la Bolivie (2-0) et l’Iran (1-1). Il devrait en être de même pour le mondial d’autant plus qu’il a retrouvé le groupe professionnel de l’OM avec un but en cinq rencontres.
Meilleur buteur sénégalais en championnat (09 buts en 19 matchs), Illiman Ndiaye peut également constituer une option à la pointe de l’attaque même s’il joue beaucoup comme deuxième attaquant ou milieu offensif. Pour sa première avec les lions en juin dernier, il avait pris la place de Boulaye de Boulaye Dia comme attaquant axial. Avec ses statistiques réalisées cette saison, Illiman peut légitimement postuler à une place dans le trio où le quatuor d’attaque du Sénégal.