Depuis 2018, l’année du lancement de son mouvement citoyen « Gueum sa Bopp », aujourd’hui devenu une coalition Bougane Gueye Dany tisse sa toile et déroule sa stratégie pour restaurer l’espoir des Sénégalais. Recalé par le parrainage en 2019, irrégulièrement sorti des récentes législatives, Bougane Guèye Dani affiche ses ambitions pour la présidentielle de 2024, avec la jeunesse, son atout colossal.
La jeunesse sénégalaise est sans conteste un atout colossal pour l’opposition sénégalaise, mais Bougane Guèye Dani le leader de la Coalition Gueum Sa Bopp avec son esprit « self made man » s’érige de plus en plus en symbole pour ce Sénégal, à majorité composé de jeunes.
Gueum Sa Bopp ou « la foi en soi » a été son slogan accrocheur, mais aussi un témoignage de son parcours, un exemple, un modèle pour une jeunesse perdue dans les politiques infructueuses des régimes que le Sénégal a connu. Car pour ceux qui se rappellent des années de braises sous le régime du président Abdou Diouf, le problème « des maitrisards chômeurs » ne date pas d’aujourd’hui.
Mais la grande différence est qu’aujourd’hui avec ses découvertes gazières et pétrolières, le Sénégal, qui ne voit presque pas retomber des exploitations des mines aurifères comme Sabodala, dispose d’autres ressources qui prédisent que « Tekki Jotna ou l’essor du pays, c’est maintenant ! ».
Mais sans une nouvelle vision, la politique des « dinosaures politiques » le Sénégal risque d’être toujours ancré sous une dominance néocoloniale. D’où la pertinence de cette ambition de Bougane Guèye Dani, cette force tranquille qui a réussi à se faire une place de choix dans le cœur des jeunes sénégalais, de les ranger aux oubliettes. Depuis 2019, le leader de Gueum Sa bopp sillonne l’intérieur du Sénégal pour s’enquérir des problèmes que les populations vivent, même si sur le volet social, il répond discrètement aux urgences.
Des locales aux récentes législatives, nul doute que les jeunes ont tourné la page du régime actuel de Macky. Pour cette jeunesse, l’heure du changement a sonné, et parmi ces hommes porteurs de la lueur de l’espoir d’un sursaut national. Se trouve Bougane le self-made-man…