La Coupe d’Afrique arrive à grands pas. Nous sommes à pratiquement 06 mois de la compétition.
Le milieu de terrain du Sénégal reste le véritable chantier d’El Tactico. Contre le Brésil (4-2), Aliou Cissé a aligné pour la première fois le trio Nampalys-Pathé Ciss-Pape Gueye.
Toutefois, la situation des 03 suscite des inquiétudes. Nampalys Mendy (31 ans), depuis la fin de son contrat avec Leceister, est sans club. S’il ne parvient pas à trouver un point de chute, il risque le même sort que Saliou Ciss qui n’est plus appelé en équipe nationale.
Quant à Pathé Ciss (29 ans), nonobstant son début de saison réussie avec le Rayo, il est devenu un remplaçant de luxe au sein du club Espagnol même s’il rend toujours une copie très propre lorsqu’il est en sélection si bien qu’on se demande pourquoi il peine à trouver un club à la dimension de son talent.
Pape Gueye (24 ans) a été monstrueux avec le FC Séville. De retour à Marseille, il risque de retrouver à nouveau le banc car la concurrence au sein du club phocéen est extrêmement élevée.
Au delà de ses 03 joueurs qui ont noyé le milieu du Brésil( Paqueta-West Ham, Joelinton-Newcastle et Guimaraes-Newcastle), il y a des jeunes extrêmement talentueux à côté.
Boubakary Soumaré (24 ans/ Leceister) a un volume de jeu impressionnant. Dans ce milieu du Sénégal, il n’y a pas un joueur plus technique et plus calé que lui. D’ailleurs à Leceister, il a toujours été titulaire devant Ndini et Nampalys. L’heure de l’appeler en équipe nationale est plus qu’arrivée.
En France, la concurrence sera plus rude entre Lamine Camara (19 ans/ FC Metz), Andy Diouf (20 ans/ Lens), Habib Diarra (19 ans/ Strasbourg), Dion Lopy (21 ans/ Reims) et Rassoul Ndiaye (21 ans/ Le Havre).
Les Supporters de l’équipe nationale du Sénégal épieront les prestations de chacun de ses différents milieux en ligue 1 Française pour voir qui mérite réellement d’être titulaire en équipe nationale étant donné qu’ils sont tous de la même génération.
Ils présentent tous les mêmes similitudes à savoir des joueurs capables de créer des espaces et de jouer vite vers l’avant, ce qui manque cruellement à l’équipe nationale.
Pathé Ciss, Nampalys et Pape Gueye sont tous des récupérateurs. Face au bloc bas, ce trio aura beaucoup de mal et on l’a vu contre le Bénin d’où l’importance d’avoir dans l’équipe des milieux relayeurs techniques qui savent jouer en une touche et sur de petits espaces.
Les Gana Gueye, Cheikhou Kouyaté et Krépin Diatta peuvent faire valoir leurs droits à une pension de retraite après avoir dignement servi leur patrie. Quant à Pape Mactar Sarr (20 ans/ Tottenham), il risque de subir le même sort que Bamba Dieng (23 ans/ Lorient) qui a été devancé par Habib Diallo (28 ans/ Starsbourg), Jakson (22 ans/Chelsea) et Boulaye Dia (26 ans/ Salernitana) dans la hiérarchie des attaquants de pointe.
Avec tout ce potentiel essentiellement composé de jeunes joueurs extrêmement talentueux, Aliou Cissé n’a plus aucun prétexte à nous servir. Le Sénégal doit pouvoir jouer comme le Barça et écraser ses adversaires comme Man City.