Les Brésiliens d’Afrique n’ont qu’à s’en prendre à eux même. Alors qu’ils ont dominé toute la seconde mi-temps, ils ont eu beaucoup de mal en première période où leur coach avait opté pour le bloc bas.
Même si Ayew a raté un penalty avant l’ouverture du score des Uruguayens, il faut reconnaître que le Ghana a été transparent en 1ere mi-temps du fait de la stratégie adoptée par leur coach qui s’est finalement avérée inopérante.
En seconde période, les Ghanéens ont su prendre le jeu à leur compte malheureusement c’était un peu trop tard. Ce match Ghana-Urugay rappelle à bien des égards le premier match du Sénégal face aux Pays-Bas où le coach Sénégalais avait opté pour la même stratégie.
Contre l’Angleterre, Aliou Cissé doit comprendre que le Sénégal n’a plus rien à perdre car tous les 04 matchs qui nous restent pour remporter ce trophée sont des finales. Et les finales, on ne les joue pas on les gagne et pour les gagner il faut être entreprenant comme l’a été tardivement le Ghana en seconde période face à l’Urugay.
Opter pour un bloc bas reviendrait à vouloir nourrir des regrets. Si les États-Unis qui ne sont pas plus performants que le Sénégal ont pu neutraliser les anglais (0-0) alors les lions de la teranga ont bien les moyens de s’imposer face aux Three lions.
Pour cela, il faudra être clinique devant et se donner à fond sur les phases défensives et ne pas faire comme Nicolas Jakson qui marchait sur le terrain au lieu d’aller au marquage de Frenkie De Jong qui avait déposé une merveille de ballon sur la tête de Gakpo.