Très performant avec la réserve du FC Barcelone, le jeune international sénégalais Mikayil Faye (1 cape, 1 but) n’a toujours pas eu sa chance avec l’équipe première. Une situation source de désaccords…
Convoqué plusieurs fois dans le groupe professionnel par la légende Xavi, Mikayil Faye (19 ans) n’a toujours pas porté le maillot de l’équipe une des Blaugranas. Recruté l’été dernier au NK Kustosija en Croatie, le défenseur central d’1 mètre 86 n’a pas mis longtemps à faire ses preuves avec l’équipe B. Au sein de la troisième division espagnole, le natif de Sédhiou a disputé 27 rencontres pour 4 buts inscrits. S’imposer à ce niveau là à 19 ans – sans même évoquer ses débuts réussis avec la sélection sénégalaise en mars dernier face au Gabon (3-0) où il s’est mué en buteur (et quel but !) – est forcément très prometteur.
Encore faut-il avoir la chance de montrer ce dont on est capable de faire à l’étage au-dessus, et c’est là où le bât blesse pour le moment. Le Barça, englué dans des problèmes financiers, n’est pas en capacité de recruter des pointures mondiales. Alors, le club catalan puise régulièrement au sein de La Masia (Pedri, Gavi ou plus récemment le défenseur central Pau Cubarsí). Mikayil Faye espère suivre le même chemin.
Il séduit Liverpool et Manchester United…
La pépite, qui aurait pu évoluer à l’Olympique de Marseille, est actuellement courtisée par de nombreux clubs. Et pas n’importe lesquels ! La Juventus, Chelsea, le Bayern Munich s’intéressent en effet au jeune défenseur. Et selon le Mundo Deportivo, Liverpool et Manchester United seraient également sur les tablettes du joueur sous contrat jusqu’en 2027. Une offre de l’ordre de 20 millions d’euros pourrait séduire les dirigeants du Barça d’après les bruits qui circulent.
Faye prêt à rester contre l’avis de ses proches ?
Selon les informations de nos confrères de Foot Mercato, le prodige aimerait avoir sa chance en équipe première, ce qui est somme toute logique et n’envisage donc pour l’instant pas un départ. C’est moins évident du côté de son entourage, qui s’interroge sur la gestion du club catalan. Il y a quelques jours, une réunion s’est d’ailleurs déroulée à ce sujet entre les proches du joueur et Deco, le directeur sportif catalan. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu et la situation devrait s’éclaircir dans les semaines à venir, où un plan pour le futur du joueur devrait être mis en place.
Même lorsqu’on s’appelle le Barça, ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance d’avoir un crack comme Faye en son sein, alors le club catalan va certainement bien peser le pour et le contre avant de prendre une décision le concernant. Au Barça ou ailleurs, Faye a le potentiel pour éclore et devenir un des cadres de la bande à Aliou Cissé ! Il en a assurément l’étoffe.