Ballon d’or 2023 Africain: Qu’est ce qui explique la présence de Sadio Mané, Pape Mactar Sarr , Ibrahima Sangharé et Seko Fofana…

Partagez

Alors qu’on a pas fini d’épiloguer sur l’absence d’Onana et Choupo Moting dans le top 30 des meilleurs joueurs Africains de l’année, un autre fait est venu enfler la polémique à savoir la présence de de Sadio Mané, Pape Mactar Sarr, Ibrahima Sangharé et Seko Fofana 🇨🇮 sur cette liste.

Attention, la Can 2022 ne fait pas partie des critères pour l’année 2023 car le ballon d’or 2022 a été décerné en juillet de la même année.

Ce qui revient à dire que la coupe du monde 2022 devait être la principale unité de mesure. Or ni Sadio Mané, ni Seko Fofana, ni Ibrahima Sangharé n’ont pris part à ces joutes.

En club aussi, ils ne se sont pas illustrés sur la scène Européenne. Vraiment, les choix illogiques de la CAF que rien ne saurait expliquer jettent un discrédit sur le ballon d’or Africain car il n’y a rien de sensé.

Comme l’a affirmé Housseini Nzoko: « T’choupi a marqué 14 buts en Bundesliga et 3 en Champions League malgré ses multiples blessures. Il marque également des buts décisifs pour qualifier le Cameroun en coupe du monde, dont celui de Blida qui met le Cameroun à égalité avec l’Algerie et nous redonne espoir. Il est également buteur en coupe du monde. C’est incontestablement un des joueurs les plus efficaces du monde au regard de son rapport temps de jeu/buts marqués depuis au moins trois saisons. »

Une seule question me revient alors à l’esprit comment Sadio Mané, Pape Mactar Sarr, Seko Fofana et Ibrahim Sangharé ont fait pour passer devant Choupo Moting? Onana je n’en parle pas car il devait inéluctablement faire partie des 05 premiers.

Laisser un commentaire