
Ils ont été nombreux à magnifier le match de Gana Gueye contre Liverpool (2-0). Cependant en équipe nationale, le milieu d’Everton semble avoir beaucoup de mal.
Ces dernières titularisations contre l’Algérie (0-1) et contre le Togo (0-0) nous ont laissé sur notre faim. Pourquoi Gana qui est souvent bon avec Everton ne parvient-il pas à être brillant avec le Sénégal ?
La réponse, elle est toute simple. Gana est un essuie-glace qui sort de grand match que lorsque son équipe subit car il est très généreux dans l’effort. Il sait faire le pressing et récupérer le ballon.
Toutefois, le Sénégal est différent d’Everton car nous sommes le « Manchester City » d’Afrique. Toutes les équipes qui font face à nous sont obligées de jouer en bloc bas.
Et c’est pourquoi Gana a des problèmes car lorsqu’on pose le jeu, il se perd car il a des lacunes dans la projection. Il ne se projette jamais vers l’avant. Toutes ses passes sont latérales jamais il ne prend le risque de jouer vers l’avant.
C’est ce qui explique pourquoi il n’est jamais parvenu à s’imposer au PSG où le jeune Zaire Emery est devenu titulaire à seulement 17 ans. En clair, le profil de Gana Gueye ne colle pas avec l’équipe nationale surtout face à des équipes qui mettent le bus derrière.