Sadio Mané a profité du déplacement du Bayern Munich à Plzen (4-2), mercredi, pour s’offrir le 200eme but de sa carrière en club. L’occasion pour Stades de revenir sur ses réalisations fantastiques.
La lucarne opposée contre Arsenal en 2016
Le 14 Août 2016, Sadio Mané disputé son tout premier match officiel sous les couleurs des Reds. Titularisé sur l’aile droite, l’attaquant de Liverpool d’alors inscrit le but de la victoire face à Arsenal dans un match qui se termine sur le score de 4-3. Lancé côté droit aux 50 mètres, Mané s’élance vers la surface, efface deux défenseurs et repique dans l’axe, se met sur son pied gauche et enchaîne tranquillement avec une frappe dans la lucarne opposée. Fantastique !
Quand on lui a demandé de choisir le plus beau de sa carrière, Sadio Mané n’a pas hésité. « Je dirai mon premier but à l’Emirates Stadium contre Arsenal lors de mes débuts avec Liverpool. C’est un but qui m’a beaucoup marqué. C’était un but qui m’a beaucoup marqué. C’était le premier avec Liverpool. En plus, c’était magnifique. »
L’extraordinaire petit piqué devant Neuer en 2019
C’était un 8eme de finale retour de la Ligue des champions, le 13 mars 2019 a l’Allianz Arena. Tenus en échec chez eux au match aller au match aller (0-0), les hommes de Jurgen Klopp sont allés chercher la victoire, et donc la qualification, en Allemagne face au Bayern Munich (3-1). Un succès éclatant qui porte notamment la griffe de Sadio Mané, auteur d’un doublé dont un magnifique but.
Sur un long ballon envoyé par Virgil Van Dijk, Mané a pris de vitesse Rafinha, incapable de le suivre. La suite, c’est un mélange de grande classe de la part de l’attaquant. Sadio a d’abord effectué un joli contrôle avant de mystifier Neuer avec un drible dans l’autre sens. Le gardien, mis dans le vent, ne pouvait que constater les dégâts. Sadio Mané n’avait plus qu’à s’appliquer pour envoyer le cuir au fond des filets.
Splendide, tout simplement. N’est-ce pas Sadio? « Sans doute mon deuxième but le plus beau en carrière le plus beau en carrière et c’était Manuel Neuer! Désolé Manu, j’arrive mais je pense que le but était incroyable », avait déclaré Mané quelques jours avant d’aller rejoindre ses nouveaux coéquipiers en Bavière.
Le triplé historique en 2015 avec Southampton
C’était un samedi 15 mai 2015. Tout s’est déroulé à la vitesse de l’éclair pour Sadio Mané. Southampton et Aston Villa jouait pour le compte de la 37e journée de la Premier League. En deux minutes 56 secondes, le joueur sénégalais marqua l’histoire du championnat en inscrivant le triplé le plus rapide (13’, 14’ et 16’). Grâce à cette prouesse, Southampton menait 5-1 à la mi-temps, avant que l’Italien Graziano Pelle n’inscrive le sixième but pour les saints en seconde période. Le record, avant 2015, était détenu par Robbie Fowler, auteur d’un triplé avec Liverpool en moins de 04 minutes contre Arsenal en 1994.
L’exploit en C1 en 2018 contre Porto
Le 14 Février 2018, Sadio Mané s’était illustré en 8e de finale aller de la ligue des champions à Porto (5-0). Aligné sur le côté gauche de l’attaque des reds le joueur passé par Génération Foot avait d’abord profité d’une frappe déviée par Wijnaldum pour ajuster le gardien adverse d’un tir du droit terminant sa course au fond des filets.
Quelques minutes plus tard, Mané avait tue le suspense. Il était à la conclusion d’une contre attaque express, et s’offrait un doublé après une frappe de Roberto Firmino mal repoussée par le portier portugais. L’ancien joueur de Southampton avait fini en beauté en s’offrant un triplé avec une grosse frappe lointaine qui n’avait laissé aucune chance à José Sa. Il devenait donc le premier sénégalais à réaliser un triplé en C1.
La bicyclette face à Norwich en février 2022
De retour de la CAN, Sadio Mané avait sorti un match exceptionnel contre Norwich (3-1). C’est lui qui avait égalisé pour Liverpool. Sur une ouverture de Jordan Henderson, Kostas Tsimikas remet le ballon de la tête au centre de la surface de réparation. Pour le reste, c’est le talent de Sadio Mané qui parle. Le sénégalais reprend le ballon au point de penalty d’un superbe geste: une bicyclette sortie de nulle part pour remettre Liverpool dans le match. Ce but avait enflammé la toile. Sur Twitter, par exemple la réalisation du numéro 10 des lions était en haut des tendances.