Attaque des Lions : Faut-il insister avec Nicolas Jackson ?

Partagez

Pour affronter le Cameroun en amical et avec un retour de blessure de Ismaïla Sarr, le sélectionneur national Aliou Cissé pourrait encore repenser sa ligne offensive, un secteur en constante transformation depuis plusieurs années. En pointe, faut-il insister avec Nicolas Jackson ?

Si Aliou Cissé a basé sa réussite offensive de la CAN 2021 sur les appels systématiques de ses excentrés entre le central et le latéral adverse, Nicolas Jackson devrait s’inscrire dans la lignée d’attaquants complets, dont l’apport attendu ne doit pas se limiter aux buts. L’avant-centre de Chelsea est attendu pour «combiner le meilleur du numéro 9 et du numéro 10 », d’être « un buteur qui serait aussi un passeur décisif» pour Sadio Mané, Ismaïla Sarr et autre Iliman Ndiaye, dans la profondeur.

Évidemment, Jackson n’a pas vraiment les mêmes caractéristiques que Boulaye Dia. Mais l’ancien de Villarreal a un point commun avec lui : une très grande mobilité. Jackson est plus dangereux lorsqu’il décroche et s’insère entre les lignes. Son but à la 74’ minute de Burnley / Chelsea (1-4), samedi, en est la preuve parfaite.

El Hadji Diouf : «C’est à lui de montrer qu’il a une place de titulaire»

La question est de savoir s’il est bon d’insister avec Nicolas Jackson en sélection, de l’aligner dans la durée et de l’envoyer au feu pour qu’il grandisse vite. «Il y a toujours un temps d’adaptation et je lui fais confiance. Mais, c’est à lui de montrer qu’il a une place de titulaire dans l’équipe. C’est-à-dire, en étant décisif», estime l’ancien international El Hadji Diouf.

«Le fait d’être titulaire dans un grand club ne garantit rien», selon Dioufy, même si Aliou Cissé dispose avec Jackson «un parfait complément de Sadio Mané». «Ce n’est jamais facile pour s’imposer dans un groupe. Être dans un grand club, ça ne veut rien dire», a-t-il ajouté.

L’ex-buteur de Villarreal a savouré sa première convocation avec les Lions en matchs de préparation du Mondial 2022 face à la Bolivie (2-0, 24 sept. 2022) et l’Iran (1-1, 27 sept. 2022). Mais, Jackson n’avait pas eu la moindre minute de jeu avant la Coupe du monde au Qatar.

C’est à l’occasion du match Sénégal/Pays-Bas (0-2, J1 Gr. A CM 2022) que le natif de Banjul a joué ses premières minutes en sélection. Entré en jeu à la 74ème minute à la place de Krépin Diatta, Nicolas Jackson aurait même pu être décisif, s’il n’était pas signalé hors-jeu sur une action en fin de match.

Sa première titularisation avec les Lions remonte au 17 juin lors de la 5ème journée des éliminatoires de la CAN 2023, après avoir manqué le rassemblement de la fenêtre FIFA de mars 2023. C’est lors de ce match contre le Bénin (1-1) que le joueur de 22 ans va faire parler la poudre, en distillant une passe décisive à Abdoulaye Seck (43’).

Trois jours plus tard, l’international sénégalais s’est brillamment illustré face à Brésil en amical (2-4, 20 juin 2023), en provoquant un penalty, quelques minutes seulement après son entrée en jeu en seconde période à la place d’Habib Diallo (88’). Deux minutes. C’est le temps qu’il a fallu à l’ancien buteur de Casa Sports pour permettre à son équipe, jusque-là accrochée par Seleção, de prendre le large.

0 but et 1 passe décisive en 4 sélections (Tit. : 2, Rempl. : 2)

L’ancien attaquant du club espagnol de Villarreal n’a pas marqué face à l’Algérie (0-1, le 12 sept. 2023), mais a pressé haut la défense adverse. Aliou Cissé l’avait aligné comme titulaire en pointe d’un 4-3-3. Et, l’équipe a été au diapason, avec un match engagé, à défaut d’être parfait.

Après 4 sélections (Tit. : 2, Rempl. : 2), l’international sénégalais court toujours après sa première réalisation avec les Lions. Ce qui n’enlève en rien le mérite de l’attaquant de Chelsea FC qui compense ce «manque de chance» par des fausses pistes pour ouvrir le chemin des buts à ses coéquipiers.

Dans une position purement axiale, l’attaquant d’1,86m peut faire des remises ou garder le ballon pour faire remonter tout le bloc. Un style et une identité du football africain, selon El Hadji Ousseynou Diouf, qui voit en Jackson «un point d’appui très efficace dans la surface». Le sélectionneur national devrait encore lui offrir sa chance pour le match amical face au Cameroun le 16 octobre à Lens (en France).

Laisser un commentaire