La cinglante défaite infligée à la coalition Benno bokk yakkar à la sortie des élections locales ne passe toujours pas à travers la gorge du Président Macky Sall. Ce dernier, en reconquête de majorité jette son dévolu sur les candidats victorieux de la coalition « Gueum Sa bopp ». Le premier a être cueilli est Bamba Fall, maire nouvellement réélu, de la Médina.
Renié par toutes les parties composantes de la classe politique sénégalaise (opposition, pouvoir, société civile), Bamba Fall n’a pu compter que sur Bougane Gueye Dani et la Coalition « Gueum Sa bopp » pour être porté à nouveau à la tête de la mairie de Médina. Malgré, il lui a fallu que trois (3) semaines pour trahir toute la philosophie de « Gueum Sa bopp » et son président Bougane Gueye Dani. En effet, le nouveau maire réélu de la médina a été le premier pion utilisé par le président Macky Sall pour s’attaquer à Bougane Gueye Dani et la Coalition « Gueum Sa bopp ». Ceci, dans une vaste opération de récupération politique des candidats victorieux de « Gueum Sa bopp ». Bamba Fall, nouveau ministre conseiller auprès du président de la République, change de camp et de discours. Tourne le dos à l’homme (Bougane), la coalition et la philosophie citoyenne qui lui a permis de rempiler à Médina, devant plusieurs ténors du camp présidentiel. Cependant, le nouveau « Nittou Médina » n’est que la partie visible de l’iceberg. L’opération « Voler à Bougane ses conseillers » se poursuit dans d’autres localités. À pikine, Daour Niang Ndiaye 2ème adjoint à la mairie de la ville, élu sous la bannière de la coalition « Gueum Sa bopp » a rejoint Benno bokk yakkar avec 10 conseillers. Leur offrant ainsi, une majorité absolue.Même scénario en cours de téléchargement au niveau de rufisque. Alioune Mar de la commune de Rufisque-Est, est en négociation avec la bande de Ismaïla Madior Fall et Seydou Diouf pour être conduit chez Macky Sall. Probablement à son retour de voyage.
Comme pour montrer que la fulgurante percé de Bougane et « Gueum sa bopp » n’a pas juste redistribué les cartes dans la scène politique, mais a aussi fait trembler les murs du palais de la République. Reste à voir s’ils vont réussir à arrêter la machine « Gueum Sa bopp », déjà en marche, avec sa philosophie citoyenne et révolutionnaire qui en a fait aujourd’hui une vraie force politique.
Tikgalsen.com