Certains ne manquent pas d’imagination. Après l’échec du 3-4-3 ou 5-2-3 lors de la CAN 2024, il y en a des supporters qui agitent l’idée d’un 4-2-3-1 histoire de placer Illimane Ndiaye derrière l’attaquant.
Si je ne suis pas totalement contre cette idée, il faudrait néanmoins noter que ce 4-2-3-1 nous a valu une cuisante défaite face à l’Angleterre (0-3). Ce système peut bien être utile face aux équipes recroquevillées sur elles-mêmes et regroupées en bloc-bas mais non face à des adversaires qui sont du même niveau que le Sénégal.
Pour que ce système puisse réellement prendre, il nous faut des excentrés de métier. Actuellement, le seul ailier viable que nous avons à notre disposition est Ismaila Sarr. Force est aussi de constater qu’Iso a du mal face aux blocs bas car il est un joueur d’espace.
L’urgence pour cette sélection du Sénégal est donc d’ouvrir les portes de la tanière aux jeunes ailiers comme Demba Seck, Assane Diao, Amara Diouf et Yaya Diémé.
Nous avons besoin d’ailiers insouciants et percutants qui savent faire la différence en un contre un ou contre deux.
Voici le véritable chantier de cette équipe nationale. Selon moi, le système sur lequel doit continuer le Sénégal c’est le 4-3-3.
Toutefois, pour me répéter puisque qu’elle est pédagogique la répétition, face aux équipes regroupées en bloc bas le 4-2-3-1 peut être la solution si bien sûr on convoque des ailiers percutants. Ça ne sert à rien de jouer avec ce système si on garde les mêmes joueurs de la CAN passée.