Kalidou Koulibaly (32 ans) rejoindra Al Hilal d’Arabie Saoudite après le regroupement des lions. Un salaire annuel de 30 millions d’euros sur une durée de 03 ans lui est proposé. Édouard Mendy (31 ans) aussi suivra les pas de Koulibaly puisqu’il est tombé d’accord avec Al Ahli où il jouera jusqu’en 2026.
Maintenant, la question que se pose les Sénégalais est de savoir si Aliou Cissé va se dédire en faisant du « wakh wakhéte ».
En juin 2015, Demba Ba (âgé de 30 ans à l’époque) quittait Besiktas pour rejoindre le Shanghai Shenhua (Chine). Depuis, il n’a plus été appelé en équipe nationale par El Tactico.
Invité dans une télé de la place, l’ancien attaquant de Chelsea était revenu sur l’épisode de son clash avec Aliou Cissé: « Je n’ai pas envie de faire des polémiques, je sais que ce que je vais dire, ça va faire des polémiques. Malgré que Aliou ce n’est pas quelqu’un que je déteste mais quand je m’assois dans sa maison et qu’il me dit si tu ne joues pas dans les 05 championnats je ne peux pas te prendre. Je lui dis comment tu prends Momo Diamé qui était en 2e division avec Newcastle, donc ne me raconte pas de salade, sors moi d’autres excuses, il y avait quelque chose d’autre mais je ne sais pas ».
En quelque sorte, El Tactico avait fait savoir à l’ancien attaquant des lions que les Camerounais connaissent bien d’ailleurs que s’il ne joue pas en France, Angleterre, Italie, Espagne et Allemagne, il ne pourra pas être appelé en sélection.
Sauf qu’entre temps, on a vu Aliou Cissé appeler Khadim Ndiaye qui évoluait à Horoya en Guinée lors du mondial 2018. De même, Abdoulaye Seck joue en Israël au Maccabi sans oublier Pape Ousmane Sakho qui joue au Simba en Tanzanie.
Ce qui revient à dire qu’Aliou Cissé avait juste servi cet argument à Demba Ba pour se débarrasser de lui.
Cependant, il sera très difficile pour Aliou Cissé de continuer à titulariser Édouard Mendy s’il joue en Arabie Saoudite car à côté il y a Mory Diaw qui fait partie des meilleurs gardiens de la ligue 1.
Pour Koulibaly aussi ça risque d’être un peu plus compliqué surtout qu’Abdoulaye Seck est actuellement intraitable sur le couloir droit de l’axe de la défense.
Sur le côté gauche de l’axe de la défense, il y a aussi Niakhaté qui est titulaire en Premier League avec Nottingham. On ne voit pas trop comment Aliou Cissé pourra continuer à titulariser un défenseur de 32 ans qui joue en Saudi Arabia Pro devant un joueur de Premier League qui rencontre tous les week-ends les meilleurs attaquants du monde.
Leur départ en Arabie Saoudite ne signifie pas forcément que la porte de l’équipe nationale va se fermer pour eux car Vincent Aboubacar était le meilleur buteur de la CAN 2022 avec 05 buts et pourtant il évoluait à Al Nassr.
Mieux, Ghislain Conan l’actuel latéral gauche de la Côte d’Ivoire joue actuellement à Al Nassr dans le même club que Ronaldo.
Un choix finalement sans conséquences pour les deux partenaires en club et en sélection ? Wait and see…