Cettains footix se sont offusqués du fait que j’ai voulu comparer Xavi qui gère un club à Aliou Cissé qui est le sélectionneur du Sénégal.
Comparaison n’est certes pas raison, mais il convient de rappeler que dans l’histoire du football des sélectionneurs ont toujours tendu la perche à des cadets et Amara Diouf en est un puisqu’il a porté le Sénégal à la CAN U17 terminant du coup meilleur buteur de cette compétition.
Lors de la finale, le but victorieux est venu de son pied droit suite à un corner déposé sur la tête du défenseur central Sénégalais.
Bien avant cette compétition, beaucoup avaient découvert ce jeune phénoménal lors du tournoi international Mohamed VI de Rabat où il avait permis à Génération Foot de surclasser les U19 du Réal Madrid, de Strasbourg, du Real Sociedad, des Galgow Rangers, de l’OM, du PSV Eindhoven, du Feyenoord Rotterdam, d’Anderlecht entre autres.
Si Amara Diouf est parvenu à s’illustrer d’abord avec Génération Foot au tournoi Mohamed VI puis peu après la CAN, c’est parce que son talent n’est pas le fruit du hasard.
Carlos Pareira avait emmené avec lui le jeune Ronaldo tout juste âgé de 17 ans à la Coupe du monde 94. A l’époque le jeune prodige, qui offrira au Brésil sa cinquième étoile huit ans après en 2002, n’avait que 17 ans. Il évoluait dans le championnat Brésilien.
Mais durant tout le long de la compétition Ronaldo a suivi du banc les prouesses de Bébéto et Romario.
De plus à la CAN 2022, des joueurs comme Mame Baba Thiam (1 match), Loum Ndiaye (1 match), Ibrahima Mbaye (1 match), Moustapha Nam et Keita Baldé étaient simplement là pour compléter le groupe. Si Aliou Cissé doit juste convoquer des joueurs pour les scotcher sur le banc mieux vaut alors faire comme Pareira avec le Brésil en convoquant la tête de gondole des U17 d’autant plus qu’il peut nous valoir énormément de satisfaction dans deux à trois ans.
De la même manière que j’avais prédit à Sadio Mané un avenir radieux un certain 02 juin 2012 face au Libéria, de la même façon je peux dire que si ce jeune est bien encadré il pourra d’ici trois ans au maximum être parmi les joueurs qui portent cette équipe nationale.
Le football est une affaire de jeunes car il demande beaucoup d’impact physique. Qu’on cesse donc de vouloir réduire ces jeunes au simple rang de figurant. Les Mbappé, Vinicius, Belligham, Halland ont moins de 23 ans. Pelé a été champion du monde en 58 à l’âge de 17 ans.
Fort de ce fait, Aliou Cissé gagnerait à suivre les pas de Pareira en intégrant Amara Diouf dans le bain de l’équipe nationale.