Sur l’ensemble des deux matchs, il n’aura disputé que 25 petites minutes. Mieux rien qu’à observer les changements effectués, on se rend évidemment compte qu’Aliou Cissé n’avait pas, en réalité, besoin de Dion Lopy.
Le sélectionneur du Sénégal a évolué en 4-3-3 avec Pathé Ciss comme sentinelle, Gana Gueye comme relayeur gauche et Pape Mactar Sarr comme relayeur droit. Gana et Pape Mactar Sarr étaient chargés des boucher respectivement les couloirs gauches et droits.
Sur le banc, il y avait Nampalys qui avec Pathé semble maintenant avoir la faveur des pronostics sur ce poste précis. Aliou Cissé sur ces deux matchs n’a pas opté pour un double pivot donc il a choisi d’évoluer avec un numéro 06 et deux numéros 08.
Or, Dion Lopy n’est pas un numéro 08. Il est est un milieu récupérateur même s’il est doté d’un solide bagage technique. De ce fait, Dion vient en 3e position dans la hiérarchie des sentinelles derrière Pathé Ciss et Nampalys.
Preuve de plus qu’il n’était pas un élément essentiel de cette sélection, il a pris la place de Pape Mactar Sarr qui avait une position haute sur le terrain si bien que le milieu du stade de Reims s’est perdu sur le terrain car il n’a pas l’habitude d’évoluer sur ce registre. On en déduit qu’Aliou Cissé lui a donné 25 minutes juste pour faire taire les critiques.
Aliou Cissé ayant vu que les poulains de Demba Mbaye avaient noyé le Maroc (4-0, 3-1) en amical à Rabat a voulu casser la dynamique de cette équipe en leur amputant leur capitaine qui d’ailleurs est le seul joueur de cette équipe qui joue en L1 Française.
Certains disent que l’absence de Dion Lopy ne saurait justifier l’élimination du Sénégal, puisque c’est le même joueur qui avait raté le penalty en finale de Can U20 face aux mêmes Maliens.
Au moins, après la double confrontation face au Maroc, Demba Mbaye avait des certitudes au milieu. C’est donc l’absence combinée de Dion Lopy, Lamine Camara et Rassoul Ndiaye qui a amené Demba Mbaye à amener Amadou Mbengue, qui est défenseur central, au milieu.
Et c’est cela qui a plombé le fonctionnement du milieu. D’ailleurs au match aller, le but concédé provient d’une perte de balle du défenseur de Reading au milieu. Le milieu de cette équipe des U23 a été dégarni avec l’absence de Lamine Camara et Rassoul Ndiaye d’où l’importance après avoir constaté que l’équipe était mal en point lors du premier match de rappeler Dion Lopy et Pape Mactar Sarr en renfort.
Malheureusement, les responsables de la Fédération Sénégalaise de Football n’ont pas su tenir un langage de vérité à Aliou Cissé qui, mû par sa propre gloire, en a cure de l’intérêt national.