
A écouter attentivement Aliou Cissé, l’on peut se demander sérieusement si ce monsieur connaît le football.
El Tactico de déclarer après le match nul contre le Bénin (1-1) que: « Toutes les occasions qu’on s’est créés en première mi-temps venaient du notre côté gauche. Toutes les percussions venaient de là. Sadio a beaucoup impacté, il a su joué simple pour l’équipe, il a su apporté le surnombre. Petit à petit je retrouve un Sadio Mané qui est en train de retrouver ses jambes et ça c’est intéressant. Il est heureux chez nous et je n’ai aucun doute qu’il continuera à performer. Sadio est l’âme de notre équipe ».
Aucun joueur ne peut être l’âme d’une équipe. Le football est un sport qui se joue à onze. La seule star doit être l’équipe. Seul un coach fainéant et nul repose tous ses espoirs sur un joueur qui n’a pas retrouvé toutes ses capacités physiques.
Hassan Shehata, en 1/2 finale de coupe d’Afrique 2006, avait eu le courage de sortir Mido qui était la star de l’équipe Égyptienne à l’époque mais qui n’était pas dans son assiette. Et c’est son remplaçant Amr Zaki qui marquait le but victorieux face au Sénégal (2-1).
C’est même une insulte faite à l’endroit des supporters que de déclarer que ce Sadio Mané, qui a été excellent par le passé, est l’âme de cette équipe. Le football n’a pas de mémoire. Malheureusement, El Tactico vit toujours dans le passé.