Abdou Diallo , de la défense centrale à la sentinelle à l’image d’Aliou Cissé !

Partagez

Avec le Sénégal, Aliou Cissé avait commencé sa carrière comme défenseur central. Avec Lamine Diatta, il a formé une paire solide tout au long des éliminatoires du mondial 2002 et de la CAN 2002.

Compétition durant laquelle, ils ont encaissé 01 seul but en 1/2 finale suite à une erreur de Lamine Diatta qui n’avait pas vu Agahowa venir devant lui et c’était en 1/2 finale (2-1). En 06 matchs, le Sénégal n’avait encaissé qu’un seul petit but pour seulement 06 marqués.

Toutefois juste avant le mondial 2002, Aliou Cissé a été repositionné devant la défense avec la venue de Pape Malick Diop dans l’axe.

Au vu de la dernière prestation d’Abdou Diallo face au Soudan du Sud (4-0), il y a lieu de se demander s’il ne doit pas dorénavant être considéré comme une sentinelle.

À chaque fois qu’il a le ballon, il soulève la tête et joue automatiquement en première intention tout le contraire par exemple de Gana Gueye qui joue systématiquement toujours vers l’arrière.

Techniquement, Abdou Diallo est au dessus de Gana Gueye et on l’a vu contre le Togo (0-0) où le milieu d’Everton a été inexistant. Face à des blocs bas, il nous faut des joueurs techniques au milieu.

Avec la venue de Niakhaté dans l’axe, il est clair qu’Abdou Diallo n’y a plus sa place. Le couloir gauche ne semble pas aussi être son fort par contre comme sentinelle, il est rayonnant voir même mieux que Gana et Kouyaté. El Tactico gagnerait donc à le considérer comme un milieu de terrain et non comme un défenseur central.

Laisser un commentaire