Abdou Diallo comme latéral gauche, sortie d’Iliman… : Aliou Cissé, un coaching perdant !

Partagez

Mardi dernier, Aliou Cissé n’était pas du tout inspiré face à Djamel Belmadi. Le sélectionneur des Lions était perdu dans ses notes.

Contre le Brésil en juin dernier à Lisbonne, Aliou Cissé s’était offert un masterclass. Il avait bien maitrisé son sujet. Mardi dernier face à l’Algérie, il était bien attendu. Mais comme lors de la finale de la CAN-2019, l’homme aux dreadlocks a failli sur le plan tactique.

L’une des grosses surprises dans son coaching a été la titularisation d’Abdou Diallo sur le côté gauche de la défense, à la place d’Ismail Jakobs ou Abdallah Ndour. Résultat : le nouveau joueur d’Al-Arabi (Qatar) qui a manqué de rythme, n’a pas été productif sur le plan offensif.

«J’ai décidé de faire jouer Abdou Diallo parce que je voulais, dans les sorties de balles, que ça soit Niakhaté dans l’axe, Abdou un petit peu à gauche et Koulibaly à droite. En réalité, on pouvait sortir les ballons avec Sabaly à l’intérieur et Iliman, ainsi que Sadio dans les extérieurs», s’est défendu Cissé.

«C’est notre 4-3-3 initial qu’on a transformé dans les sorties de balles. On a pu contrôler l’équipe algérienne qui venait très haut. On a pu trouver des intervalles avec Idrissa Gana Guèye, Pathé Ciss, Pape Matar Sarr et par moment avec Iliman Ndiaye», ajoute l’homme qui a offert au Sénégal son premier titre continental.

«Le contenu a été plutôt bon sur le plan tactique. Mais le football ne se limite pas au contenu, il faut être efficace devant les buts. En définitive, c’est notre 4-3-3 initial qui s’est transformé en 3-2-2-3», dit-il.

L’autre surprise a été la sortie d’Iliman Ndiaye. Placé sur le côté droit de l’attaque sénégalaise, le joueur de l’Olympique de Marseille a régalé le public. Selon Vieux Ba, Iliman devrait rester pour former le trio avec Sadio et Habib qui devrait prendre la place de Nicolas Jackson.

«L’équipe serait mieux structurée en 3-4-3»

Avec la sortie sur blessure de Youssouf Sabaly et l’entrée en jeu de Krépin Diatta, c’était le moment, selon l’ancien joueur du Stade de Mbour, de sortir un milieu qui devrait être Pape Matar Sarr pour faire entrer Jakobs. «Dès lors, l’équipe serait mieux structurée en 3-4-3 avec le trio Kalidou-Diallo-Niakhaté dans l’axe, Krépin et Jacobs en pistons. Le duo Gana-Pathé (et pourquoi pas Kouyaté à la place de Pathé) en double pivot et le trio offensif Mané-Habib-Iliman», analyse Vieux Ba.

Battu par une équipe algérienne qui n’a pourtant pas été meilleur dans le jeu et au niveau des occasions créées, Aliou Cissé reconnaît tout de même qu’il y a des choses à rectifier. Il faudra donc se remettre au travail dès le mois prochain.

«Cette défaite nous permettra de continuer à travailler, de savoir que rien n’est encore acquis. Oui, on est champion d’Afrique, on venait de gagner contre le Brésil. Aujourd’hui, c’est un coup d’arrêt pour nous. C’est un cycle qui s’arrête. Maintenant, c’est à nous de repartir et recommencer un nouveau cycle à partir du mois d’octobre», a affirmé Aliou Cissé.

Après la défaite face à l’Algérie (0-1), le Sénégal tentera de rectifier le tir dans quelques semaines face au Mali au stade de Diamniadio avant de se déplacer à Lens (à confirmer) pour affronter le Cameroun dans un duel entre Lions qui serait le dernier grand test avant la CAN en Côte d’Ivoire.

stade

Laisser un commentaire