Sa blessure à un genou (ligaments croisés antérieurs) en novembre 2021 l’avait privé d’un sacre continental au Cameroun.
Une grosse désillusion pour le maestro Krépin Diatta qui se préparait pour sa 2e CAN après celle de 2019. Après guérison, le sociétaire de l’AS Monaco n’a pas encore retrouvé sa forme d’antan en sélection et en club.
Il y a de ces blessures dont on ne se remet pas très vite. Cela a été le cas pour Krépin Diatta qui s’était fait les ligaments croisés lors d’un Monaco-Lille (2-2, saison 2021-2022, 14e J). L’ancien Brugeois avait pourtant réduit le score sur une frappe sèche du gauche avant de s’écrouler sur la pelouse. Un gros coup dur car le joueur ne reviendra que bien après la CAN 2021. Petit à petit, il a pu rejouer et intégrer la liste définitive pour la coupe du monde Qatar 2022. Mais, ses performances ont laissé les observateurs sur leur faim.
Des prestations en demi-teinte
Cela s’est vérifié surtout au 1er match des lions face aux Pays-Bas où Krepin Diatta était passé à côté. Aliou Cissé le remet comme titulaire lors de la deuxième sortie des siens contre le Qatar. Là aussi, il n’avait pas donné satisfaction.
D’ailleurs, il avait cédé sa place à Illimane Ndiaye qui avait tiré son épingle du jeu. Malgré ces précédents, le sélectionneur le remet encore en 1/8e de finale où tout comme ses coéquipiers Krépin Diatta a encore sombré.
Il faut dire qu’Aliou Cissé ne l’a pas du tout aidé en insistant sur lui comme il l’avait fait avec Mame Birame Diouf lors de la CAN 2017. C’est clair que le maestro n’avait pas trouvé son lustre d’antan. En juin dernier, El Tactico l’a relancé face au Bénin où il a joué dans un milieu composé avec Pathé Ciss et Pape Gueye.
Milieu droit, Krépin avait fait son match en apportant sa technicité et de la vivacité dans le jeu. Ce n’était malheureusement pas suffisant pour qui connaît le talent de l’ailier monégasque.
Il était emprunté dans ses décisions et n’était pas décisif car n’ayant amorcé aucune action offensive dangereuse. Sa note était de 5,5 soit la mention passable ou peut mieux faire. Ce n’est toujours pas le Krepin d’il y a 3 années.
En novembre 2019 lors de la 2e journée des éliminatoires de la CAN 2021, le Sénégal était allé exploser l’Eswatini (1-4). Si Famara Diedhiou y était allé de son triplé, Krepin Diatta avait été phénoménal.
Le meneur de jeu s’était distingué en distillant 03 passes décisives. Contre le Brésil à Singapour (1-1), il était au four et au moulin, organisant le jeu au milieu avec ses coups de rein et ses dribbles déroutants. Le tout sans oublier son but à la CAN 2019 face à la Tanzanie (2-0, 1ere journée) d’une lourde frappe instantanée. Krépin Diatta comptabilise 33 sélections pour 02 buts.
Le spleen en principauté
En fin de saison à Monaco, Krepin Diatta (31 matchs, 04 buts) n’a pas carburé. Pis, le joueur et ses coéquipiers ont même été pris à part verbalement par les supporters du rocher dont le comportement sur la pelouse laissait à désirer (04 matchs perdus sur 06 importants)…
Lors de la dernière journée, Krépin Diatta avait été écarté du groupe en raison d’une altercation avec son coéquipier Ruben Aguilar. Au mois d’avril dernier, le ton avait haussé entre lui et son entraîneur Philippe Clément. Comme quoi, cette saison n’a pas du tout été rose pour l’ancien joueur d’Oslo FA.
Il urge pour lui donc de se remettre d’aplomb surtout durant l’inter saison. Krépin bénéficie déjà de la confiance d’Aliou Cissé, ce qui est un atout non négligeable.