
22 avril 2012-22 avril 2022. Il y a de cela 10 ans, l’arène avait connu l’un de ses plus grands tremblements avec la défaite de Yékini (Ndakaru) devant Balla Gaye 2 (Balla Gaye). L’enfant de Bassoul et Joal, qui était sur une série d’invincibilité de 17 ans, dont 8 ans en tant que détenteur de la couronne royale, allait subir l’un de ses pires revers en se faisant dévorer par le Lion de Guédiawaye, Balla Gaye 2. Dix ans après, l’arène se remémore de ce combat de légende. Une victoire plus qu’inédite, vécue par tous les acteurs de ce petit monde de la lutte, comme étant un séisme. Des acteurs s’en souviennent pour nos lecteurs.
Lamine Golo, coach Balla Gaye 2
«Sur 10 combats, Balla Gaye 2 allait battre Yékini autant de fois»
«Balla Gaye 2 / Yékini, c’était un combat que le monde la lutte attendait, un combat capital, devrais-je dire. À cette époque, Yékini était invincible avec un palmarès époustouflant. Cependant, la victoire de Balla Gaye 2 ne m’a pas surpris. Je demeurais convaincu que sur 10 combats avec Yékini, Balla Gaye 2 allait remporter les 10, parce qu’il avait préparé ce duel de la meilleure des manières. Je n’avais pas été surpris, car j’étais présent lors de ses entraînements. J’avais vu comment il se préparait : avec beaucoup de sérieux, du travail et de concentration. La lutte est comme ça. Chaque champion a son heure de gloire. À l’époque, Balla Gaye 2 était également irrésistible».
Bécaye Mbaye, communicateur traditionnel
«Je n’étais pas surpris de la défaite de Yékini»
«Beaucoup de tensions enveloppaient ce combat. C’est un combat qui peut être comparé aux grands classiques du football. C’est aussi un combat qui me rappelle mes plus beaux souvenirs de l’arène sénégalaise : Double Less / Mbaye Guèye, Robert / Mbaye Guèye, entre autres. Ce combat opposait l’invaincu Yékini et Balla Gaye 2, qui n’avait d’yeux que pour la couronne de Roi des arènes. C’était son objectif, il ne s’en cachait pas et il disait qu’il serait le premier lutteur à terrasser Yékini. Balla avait l’avantage d’être plus jeune (26 ans, NDLR), tandis que Yékini prenait de l’âge (38 ans, NDLR). Ce dernier n’était pas loin de la fin de sa carrière. Mais n’empêche, il lui est resté des ressources pour faire ses dernières victimes dans l’arène. Raison pour laquelle, c’était un combat âprement disputé. À vrai dire, je n’étais pas surpris par la défaite de Yékini. Chacun des deux lutteurs avait nettement ses chances de s’en sortir. Ce sont deux champions et au final c’est Balla Gaye 2 qui en est sorti vainqueur et c’était logique. Au-delà de la victoire, c’est un combat qui avait fait beaucoup de bien à la lutte, il avait propulsé davantage ce sport au-devant de la scène».
Cheikhou Diakité, président école Doudou Baka Sarr
«Je croyais que Yékini était invincible»
«C’est l’un des combats les plus exaltants des 20 dernières années. Balla Gaye 2 avait terrassé tous les lutteurs de sa génération, à l’exception d’Eumeu Sène. Il avait gravi presque tous les échelons et Yékini constituait la dernière marche. Il a abordé ce combat avec énormément d’assurance, parce qu’il était convaincu d’être en mesure d’infliger à Yékini sa première défaite. Je pense que les face to face épiques qui ont précédé ce combat ont donné davantage de saveur à ce duel de titans. La victoire de Balla Gaye 2 au soir du 22 avril 2012 avait surpris plus d’un. La majeure partie des amateurs de lutte, y compris moi, croyaient que Yékini était vraiment invincible. Au bout du compte, il a chuté deux fois. C’est un combat qui nous a vraiment régalés et qui a séduit le monde de la lutte».
Source Sunu Lamb, par Amsatou Mbacké NDIAYE