Les Sénégalais doivent-ils être reconnaissants envers Aliou Cissé ?

Partagez

Aliou Cissé se targue d’avoir été le 1er sélectionneur à offrir une Can au Sénégal. Au même moment, Pape Thiaw peut aussi bomber le torse en disant qu’il est le 1er Sénégalais à offrir le Chan au Sénégal tout en sachant que le championnat Sénégalais ne fait même pas partie des 15 meilleurs championnats du continent Africain.

Si avec les joueurs locaux, Pape Thiaw a pu remporter le Chan en l’espace de quelques mois, qu’en serait-il avec tout le potentiel dont dispose le Sénégal ?

Contrairement à Pape Thiaw qui a remporté le chan avec une équipe composée en moins d’un an, il a fallu 07 années à Aliou Cissé pour le voir décrocher une Can là où Emerse Faé a remporté une Can avec la Côte d’Ivoire en 02 semaines et Shehata 03 Can successives avec l’Egypte en 06 années.

Lorsque ce dernier n’a pas atteint les objectifs qui lui ont été fixés en 2012, il a été remercié. Les Égyptiens ne se sont pas dits qu’on doit lui renouveler son contrat parce qu’il nous a permis de gagner successivement 03 coupes d’Afrique!

Le contrat se base sur des objectifs et non sur des titres glanés dans le passé. Durant la CAN 2024, l’objectif qui a été assigné à Aliou Cissé était d’atteindre la finale. Aliou Cissé n’a même pas honte d’avoir été dominé et éliminé par une équipe Ivoirienne qui, 03 jours plutôt, a reçu une fessée face à la Guinée équatoriale (0-4. Donc, il n’a pas atteint son objectif.

Sur quelle base ainsi devra-t-on lui renouveler son contrat qui arrive à terme à la fin de ce mois? Le Sénégal doit chercher un nouveau coach.

Pape Thiaw a fait ses preuves avec les lions locaux idem pour Habib Beye et Omar Daff en France. L’équipe du Sénégal a besoin d’un nouveau coach et surtout d’un nouveau discours car elle se meurt à petit feu.

Le match nul contre le Togo (0-0) et la RDC (1-1) sont des signes avants coureurs d’une descente aux enfers comme ce fut le cas du nul enregistré en 2005 face au Togo (2-2) à Dakar. Si Aliou Cissé continue le Sénégal ne sortira pas de sa poule à la CAN 2025 pire nous ne qualifierons pas au mondial 2026. Il a atteint le point de non retour. Son discours ne passe plus en atteste la sortie de Sadio Mané sur son 3-5-2.

Seneposte

1 réflexion sur “Les Sénégalais doivent-ils être reconnaissants envers Aliou Cissé ?”

Laisser un commentaire