
Il est inconcevable qu’une équipe de la dimension du Sénégal puisse compter sur des défenseurs centraux de métiers pour jouer à droite. Pour expliquer son 5-2-3, Aliou Cissé de nous dire que c’est parce qu’il manquait de latéraux.
Or à droite, il y a au moins 05 droits qui peuvent prétendre être titulaires:
1/ Antoine Mendy (19 ans/ Nice)
Né en 2005, Antoine Mendy est un puissant latéral droit. Puissant, athlétique et technique, Antoine Mendy est titulaire avec l’équipe de France U20. Au moment où des jeunes de sa génération comme Yamal (16 ans) ou Endrick (17 ans) s’éclatent avec l’Espagne et le Brésil, Antoine a les pleines capacités d’être titulaire à droite.
2/ Ilaye Kamara (21 ans/ Molenbeek )
Son nom commence à faire le tour de la toile. International U16 avec la Belgique, Ilaye Kamara est titulaire avec son club où il a déjà distillé 03 passes décisives. Il pourrait être une option viable à droite.
3/ Mamadou Sané (20 ans/ Aris Limassol)
Champion d’Afrique du Chan 2022 en compagnie de Lamine Camara, Mamadou Sané est un défenseur teigneux et très offensif qui n’hésite jamais à se projeter vers l’avant. Convoqué en équipe nationale, il n’a pas encore une chance avec les A. Peut-être que Pape Thiaw qui le connaît trop bien pourra convaincre Aliou Cissé afin que l’enfant de Kadialang puisse avoir une opportunité avec les A.
Il y a aussi Noah Fadiga (22 ans) qui est très bon mais qui malheureusement a un problème cardiaque sans oublier Bouna Sarr (31 ans) qui même s’il n’a pas de temps de jeu avec le Bayern comme lors de la CAN 2022 peut aussi être une option viable à droite.
Pourquoi donc Aliou Cissé veut-il coûte que coûte un Formose Mendy à droite alors que nous voyons tous qu’il n’a pas les aptitudes pour évoluer sur ce flanc.