En sélection depuis mars 2023, avec 16 matchs seulement, un joueur pas d’une grande utilité, tout l’appelé en sélection : Le Cas Fodé Ballo Touré !

Partagez

Arrivé en équipe nationale en mars 2021, Mballo Touré n’arrive toujours pas à convaincre. Après 3 ans, l’arrière gauche qui est tout le temps appelé en équipe, n’est toujours d’une grande utilité. Souvent blessé, il manque tout le temps les grands rendez-vous

La chance ne sourit pas à Fodé Ballo-Touré depuis son arrivée en équipe nationale. Si certains joueurs se sont rapidement adaptés dans la Tanière, l’arrière gauche des Lions peine à prendre son envol. Pourtant, le joueur semble gagner la confiance de l’entraineur Aliou Cissé qui l’appelle presque à chaque fois, mais depuis qu’il est dans le groupe il ne donne pas satisfaction, et rate la majeure partie du temps les grands rendez-vous.

Ballo Touré ne s’est jamais imposé sur son poste d’arrière gauche. Sous l’ombre de Saliou Ciss dans le passé, le joueur qui passe derrière Jacobs cire le banc des Lions

International avec la France dans les équipes de jeunes, Ballo est convoqué pour la première fois avec le Sénégal en mars 2021 et fait ses débuts contre le Congo le 26 mars 2021. Il dispute sa première compétition internationale lors de la Coupe d’Afrique des nations 2021 qu’il remporte.

Mais sur son poste, il a été sous l’ombre de Saliou Ciss qui était titulaire au côté gauche de la défense sénégalaise. Le 11 novembre 2022, il est sélectionné par Aliou Cissé pour participer à la Coupe du monde 2022. Le 29 décembre 2023, il est retenu dans la liste des vingt-sept joueurs sénégalais sélectionnés par Aliou Cissé pour disputer la Coupe d’Afrique des nations 2023. Mais lors de ces deux dernières compétitions, Ballo n’a pas été d’une grande utilité. Au mondial joué au Qatar, il était indisponible durant toute la compétition alors qu’il était pressenti au poste d’arrière gauche avec l’absence de Saliou Ciss. C’est ainsi qu’Ismail Jacobs a été lancé et depuis, il reste maître sur le flanc gauche de notre défense.

Presque 3 ans jour pour jour en équipe nationale, Ballo ne compte que 16 matchs en sélection. Un joueur peu utilisé à cause de ses blessures répétitives comme durant les Can 2021 et 2023 et au mondial

Lors de la coupe d’Afrique, n’a pas échappé aux blessures. Il n’a fait qu’une apparition contre le Cameroun à la place de Jacobs dans les toutes dernières minutes. Le monégasque qui avait pris un carton jaune était sous la menace d’une expulsion. Avant cette messe du football continental, joué en Côte d’Ivoire, le joueur de 27 ans  a raté plusieurs fois des rencontres du Sénégal à cause des blessures répétitives.

Alors que les Lions au mois de juin dernier, contre le Bénin dans le cadre de la 5e journée des éliminatoires de la Can et face au Brésil en amical, Aliou Cissé n’a pas pu pourra pas compter sur son latéral gauche Fodé Ballo Touré. Deux ans auparavant, il avait manqué les matchs contre le Togo été face au Congo en novembre 2021 dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde…

Ballo Touré qui passe de 43 ou 71 sélection en club est en chute libre avec 6 petites sorties cette saison

Et comme par hasard, le joueur de Fulham ne jouera pas les deux matchs amicaux des Lions les 22 et 26 respectivement face au Gabon et le Bénin en amical. Ballo qui était dans la liste des 31 convoqué par Jammeh est forfait à la dernière minute et est remplacé par le joueur du Barça B, Mikayil Ngor Faye. Une série de blessures depuis 2021 et il n’a joué que 16 rencontres avec les Lions depuis qu’il a rejoint l’équipe en 2020.

Pas très aidé par des blessures répétitives, le joueur est en chute libre. De joueur clé, il est passé de second couteau. Entre 2017-2019, il a disputé 43 matchs avec le LOSC Lille. Le natif de Conflans-Sainte-Honorine qui est passé du côté de la principauté a disputé 73 matchs entre 2019 et 2021. C’est ainsi qu’il a tapé l’œil des dirigeants de l’AC Milan. En Série A les choses ne vont pas très bien se passer. Il a joué 23 matchs seulement, toutes compétitions en durant 2 saisons. Le champion d’Afrique a été par la suite prêté à Fulham où il est panne de temps de jeu avec 6 matchs joués depuis son arrivée en Premier League…

Laisser un commentaire