Tout juste après la défaite contre l’Algérie (0-1) à Dakar, Aliou Cissé avait déploré l’absence d’un joueur de profondeur comme Ismaila Sarr. Mais contre le Togo (0-0) malgré la présence d’Iso, le Sénégal a été incapable de dérouler (0-0). Face au Niger (1-0), il a fallu attendre la 90+8 pour marquer un but.
La question qu’on doit alors se poser est pourquoi le Sénégal a du mal face aux équipes regroupées en bloc bas?
Le Sénégal n’a pas de problème de défenseurs et de milieux de terrain mais plutôt d’ailiers. Aliou Cissé au lieu de convoquer 20 joueurs à vocation défensive devrait plutôt appeler des ailiers qui savent prendre la profondeur.
Sur cette liste des 31 sélectionnés, on constate malheureusement qu’il n’y a que 03 ailiers (Sadio, Ismaila Sarr et Amara Diouf). Or Ismaila Sarr n’est pas un joueur qui peut nous servir face aux équipes bien regroupées derrière car il a besoin d’espace pour mieux s’exprimer.
Sadio Mané, de son côté, est rattrapé par le poids de l’âge. Il est dans la quarantaine donc il ne faut plus compter sur lui. Donc Amara Diouf seul ne saurait suffire.
Aliou Cissé se doit de nous appeler au moins 04 autres ailiers qui savent dribbler pour apporter de la percussion sur les côtés. C’est actuellement le seul défaut de cette équipe du Sénégal.
Illiman Ndiaye, Jakson et Boulaye Dia peuvent certes dépanner sur les côtés mais ils ne sont pas des ailiers. Aliou Cissé doit donc arrêter de nous convoquer 10 milieux de terrain et 10 défenseurs.
Seuls 06 milieux de terrain et 07 défenseurs suffisent. Le reste doit être utilisé pour nous emmener des ailiers qui vont apporter de la follie sur les côtés.