Aliou Cissé dont le contrat arrive à terme en fin Août aurait vu son bail avec la sélection être renouvelé jusqu’en 2026.
Après n’avoir pas pu atteindre les objectifs qui lui étaient fixés (1/4 de finale du mondial 2022 et finale de la CAN 2024), la logique aurait voulu qu’il cède sa place à un autre.
Mais comme je l’ai dit l’Africain plus particulièrement le Sénégalais n’a pas la culture de la démission encore moins de la retraite internationale (« Khamoul Sourena »).
Dans le cadre des éliminatoires du mondial 2026, le Sénégal jouera 02 matchs contre la RDC le 03 juin et la Mauritanie le 10 juin. Maintenant, si Aliou Cissé n’est pas capable de gagner ces deux équipes, sincèrement il n’aura plus rien faire à la tête de l’équipe nationale car l’effectif dont dispose le Sénégal peut nous permettre de remporter la prochaine Coupe du monde 2026.
Un coach qui est incapable de battre la RDC et la Mauritaniene peut pas emmener le Sénégal loin en Coupe du monde comme l’a fait Regragui avec des joueurs moyens au Maroc.
Déjà contre la RDC, c’est sur qu’une bonne partie du public le prendra à partie puisque les Sénégalais ne comprennent non seulement pas son 5-2-3 face à la Côte d’Ivoire mais ne digèrent surtout pas pourquoi il n’a pas rectifié le tir en faisant sortir Abdou Diallo à la mi-temps pour faire entrer Nampalys Mendy ou Pathé Ciss afin de densifier le milieu de terrain qui avait pris de l’eau.
Si Aliou Cissé ne bat pas la RDC et la Mauritanie en juin, alors le public Sénégalais réclamera son départ lors des éliminatoires de la CAN 2025 qui débuteront en septembre 2024. Une humiliation que je ne lui souhaite aucunement.
Aliou Cissé doit comprendre qu’il n’a plus droit à l’erreur. Le public Sénégalais ne lui pardonnera plus un match nul face à des équipes de seconde zone comme ce fut le cas contre le Bénin (1-1), le Togo (0-0) et des victoires à l’arrachée comme face au Rwanda (1-0) et au Niger (1-0). Un homme averti en vaut 1000!