Il est vrai que Jackson est un joueur très technique et très à l’aise balle au pied. Au Casa sport, il évoluait sur l’aile gauche avant son départ vers l’Europe. Aussi bien à Villarreal qu’à Chelsea, il évolue comme attaquant de pointe.
Je peux dire que Jakson a le même profil que Boulaye Dia même si Boulaye est plus clinique dans le dernier geste. Boulaye est aussi capable d’évoluer sur les côtés même s’il n’a pas le même apport qu’un ailier de métier.
Mettre Jakson sur les ailes de l’attaque du Sénégal, à gauche notamment comme l’ont suggéré certains, serait une bien mauvaise idée dans la mesure où il fait preuve de nonchalance dans les phases défensives.
Contre les Pays-Bas (0-2), positionné comme ailier droit après la sortie de Krepin Diatta, il a été à l’origine de la défaite du Sénégal après notamment avoir refusé délibérément d’aller au marquage de Frenkie De Jong qui avait tout le temps pour déposer la balle sur la tête de Gakpo.
Contre le Cameroun également sur le but encaissé par le Sénégal, il ne défend bien et ne saute pas carrément.
Mettre Jakson comme ailier reviendrait donc à exposer notre arrière garde car on ne le sent pas impliqué dans les phases défensives. Certains de ses détracteurs évoquent même son absence de patriotisme et ses origines Gambiennes pour tenter de justifier son manque d’engagement lorsqu’il joue avec l’équipe nationale.