
Le constat est unanime même pour un dribble, Sadio Mané n’y arrive plus. Or un ailier qui ne sait pas faire la différence sur son côté n’est pas un bon ailier.
A l’époque où il était au sommet de son art, Sadio pouvait mettre dans le vent 03 défenseurs maintenant même pour contrôler le ballon ou cadrer un tir à 05 mètres du but , c’est un problème car il n’a plus les appuis solides. Le poids de l’âge se fait ressentir.
Fort de ce fait, Aliou Cissé doit avoir le courage de mettre sur le côté gauche un jeune qui pourra nous apporter de la percussion et de la follie à travers des dribbles et accélérations pour desserrer l’étau surtout face au bloc bas.
Le Sénégal dispose actuellement de jeunes ailiers qui peuvent nous valoir des satisfactions sur le côté : Assane Diao, Demba Seck, Yaya Diémé et Clayton Diandy ont tous le potentiel pour apporter une valeur ajoutée sur le côté gauche du Sénégal qui ne marche plus.
En mars 2012, lorsque Sadio Mané débutait contre le Maroc personne ne le connaissait puisqu’il jouait au FC Metz qui était en 2e ou 3e division en France. Juste pour dire que si on donne à ses jeunes l’occasion de s’exprimer avec l’équipe nationale, ils peuvent même plus apporter que Sadio.
A Aliou Cissé de prendre son courage à deux mains d’autant plus que le Sénégal devra jouer deux matchs amicaux du 18 au 26 mars pour mettre dans le bain ces jeunes et leur donner le temps de s’exprimer.