On aurait compris qu’un défenseur enregistre autant d’avertissements. Mais avec Nicolas Jackson, c’est la totale. En effet, l’attaquant sénégalais de Chelsea est à 9 cartons jaunes en championnat de Premier League.
Un Chelsea comme rarement sur ces derniers mois. Les supporters des Blues ont en effet vécu une belle soirée au Selhurst Park Stadium lundi en Premier League, lors de la victoire des siens au forceps face à Crystal Palace (3-1). Stagnés dans le milieu du classement depuis le début de saison, les hommes de Mauricio Pochettino se sont donnés de quoi espérer intégrer les places européennes, eux qui sont toujours en lice en League Cup et Fa Cup.
Tenus en échec jusqu’à la 90e, malgré un but égalisateur de Conor Gallagher dès la reprise, les partenaires de Ben Chilwell ont accéléré dans le money-time afin de prendre les devants grâce à un doublé de l’ancien de Palace, puis une jolie réalisation de Enzo Fernández pour sécuriser les trois points.
Justement, c’est suite au but de l’Argentin que Nicolas Jackson s’est fait remarquer… en sprintant toute la largeur du terrain pour célébrer ce but avec ses coéquipiers. Et en Angleterre, ces choses ne passent pas tout le temps sans être sanctionnées. En effet, l’attaquant sénégalais de 22 ans, titulaire lors de cette rencontre puis sorti à la 79e minute, a bel et bien récolté un avertissement de la part de l’arbitre Michael Oliver.
A un avertissement d’une suspension pour 2 matchs
Du coup, le voilà écoper de son neuvième (9e) carton jaune de la saison, ce qui signifie qu’il n’est plus qu’à un avertissement d’une suspension de deux matchs. Ce qui ne présage rien de bon pour l’international sénégalais, de retour d’une Can décevante.
En effet, alors que Chelsea se déplacera sur la pelouse de Manchester City ce samedi 17 février (17h 30 Gmt) pour la 25e journée de Premier League, Nicolas Jackson manquerait la finale de la League Cup contre Liverpool s’il venait à se faire avertir face aux Citizens ; sans oublier le huitième de finale de Fa Cup contre Leeds United.
Il faudra donc bien pouvoir se contrôler au cours d’une rencontre qui s’annonce compliquée pour les hommes de Mauricio Pochettino et son attaquant.
Faut aussi noter que ce n’est pas seulement sur le terrain que le comportement de «Nico» fait débat. Dans sa manière de communiquer, il y a aussi beaucoup à dire et à redire.
En effet, dans une de nos éditions, nous avions évoqué sa sortie maladroite en décembre dernier. Répondant à ses détracteurs, il a maladroitement lâché des propos comme : «Tout le monde raconte des conneries.» «Je me fiche de ce que disent les gens. Ce sont juste des gens qui ne connaissent pas le football.»
Une sortie maladroite qui n’est pas la première, si on se réfère à celle balancée comme réponse à ceux qui lui reprochent ses nombreux cartons jaunes (7 avertissements sur 11 matchs). «Cela ne me dérange pas de recevoir 40 cartons jaunes si je marque 30 buts», avait-il dégainé.
Des propos que ses dirigeants n’ont sûrement pas appréciés, sachant l’impact de ces cartons jaunes sur le joueur et surtout sur le groupe, avec au bout des amendes et suspensions.
Comme quoi, son agent, Diomansy Kamara, a vraiment du boulot !