Selection nationale : Pourquoi Abdoulaye Seck et Iliman méritent mieux

Partagez

Il n’est un secret pour personne, le sélectionneur du Sénégal, Aliou Cissé, a un banc de qualité. La preuve ? Le gardien Mory Diaw, les défenseurs Youssouf Sabaly et Abdoulaye Seck, les milieux de terrain Gana Guèye, Cheikhou Kouyaté et Nampalys Mendy, et les attaquants Nicolas Jackson et Iliman Ndiaye… n’ont pas été titulaires en Côte d’Ivoire. Mais pour certains, Abdoulaye Seck et Iliman Ndiaye méritent plus de temps de jeu en sélection.

Abdoulaye Seck : un défenseur-buteur

Avec Kalidou Koulibaly, Moussa Niakhaté, Abdoulaye Diallo, Abdoulaye Seck ou encore Cheikhou Kouyaté, le Sénégal est très fourni en défense centrale.

Pour la CAN en Côte d’Ivoire, Aliou Cissé aura aligné 4 paires différentes en défense centrale. Il s’agit de Koulibaly-Niakhaté-Diallo contre la Gambie (3-0, 1ère j.), Koulibaly-Diallo contre le Cameroun (3-1, 2ème j.), Koulibaly-Seck contre la Guinée (2-0, 3ème j.) et Koulibaly-Niakhaté-Diallo face à la Côte d’Ivoire (1-1, TAB 4-5).

Titularisé pour la première fois en CAN, face au Syli national de Guinée, Abdoulaye Seck (31 ans) a été décisif pour son 2ème match dans ce tournoi. Le n°4 des Lions a été auteur de l’ouverture du score sur une passe décisive de Krépin Diatta (61’). À la fin de la rencontre, il a été choisi logiquement «Man of the match» par le jury technique de la CAF.

Solide et dur sur l’homme, l’ancien du Stade de Mbour, Touré Kunda (actuel Mbour Petite Côte), Casa Sports et Diambars a presque remporté tous ses duels aériens et au sol dans cette rencontre, en plus d’être intéressant à la relance et les sorties de balle. Un match correct !

Toutefois, c’est à partir du banc que le défenseur du Maccabi Haïfa (Israël) a suivi l’élimination des Lions face à la Côte d’Ivoire aux tirs au but (1-1, TAB 4-5).

Une situation que l’intéressé semble prendre avec philosophie : «On reste aux services du coach et de l’équipe. Le plus important, c’est l’équipe. On est prêt à jouer à n’importe quel poste au besoin. Le choix incombe au coach. Je suis venu en équipe nationale pour défendre les couleurs de mon pays. Je ne suis pas là pour concurrencer qui que ce soit. Je ne suis pas pressé. Je suis venu plusieurs fois sans jouer et je suis en train de gagner des minutes», avait confié Abdoulaye Seck, avant le match gagné contre la Cameroun (3-1, 2ème j.)

Mais pour beaucoup d’observateurs, le champion d’Afrique 2021 mérite plus de temps de jeu en sélection, surtout qu’il apporte beaucoup sur le plan offensif avec son jeu de tête.

En effet, Abdoulaye Seck n’a été titulaire que 5 fois en 9 sélections, soit 2 buts et 1 assist, sur un total de 515 minutes jouées. De bonnes stats pour un remplaçant !

Arrivé dans la Tanière le 26 mars 2021 contre l’équipe du Congo (0-0), à Brazza, Abdoulaye Seck a connu sa première titularisation en sélection lors du match Sénégal / Eswatini (1-1), le 30 mars 2021 à Thiès, dans une défense à 3, en compagnie de Kalidou Koulibaly et Cheikhou Kouyaté.

Iliman Ndiaye : meilleur qu’Ismaïla Sarr ?

Dribbles, technique, passes, percussion, vision de jeu, efficacité devant les buts, repli défensif, Iliman Ndiaye (23 ans, 16 sélections, 2 buts, 3 passes décisives) possède toutes les qualités nécessaires pour être un titulaire à part entière de l’attaque du Sénégal.

Seulement, celui qui était surnommé le «futur Zizou» dans sa ville natale, Rouen (France), a un faible temps de jeu avec les Lions, Aliou Cissé préférant s’appuyer sur le trio Sadio Mané-Ismaïla Sarr- Habib Diallo en attaque.

Et dire que le joueur a tellement envie d’apporter à cette équipe : «Je suis très content de jouer ma première Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Le plus important, c’est de se concentrer sur le terrain. L’équipe a bien joué contre la Gambie et on a gagné le match (3-0). Quand je rentre sur le terrain en tant que joueur offensif, je dois être décisif», confiait-il avant le match face au Cameroun.

Justement, le Marseillais, après une passe décisive pour Lamine Camara contre la Gambie en ouverture (3-0, 86’), avait inscrit un joli but contre la Guinée (2-0), sur une offrande de Sadio Mané (90’).

De bonnes entrées en jeu qui lui auraient permis de prétendre à une place de titulaire ou d’avoir plus de temps de jeu face à la Côte d’Ivoire, en huitièmes de finale. Mais Aliou Cissé a préféré le lancer durant les prolongations…

Longtemps réclamé par le public sénégalais, le joueur passé par Dakar Sacré-Cœur (Sénégal), appelé pour la première fois lors de la fenêtre de juin 2022, a connu sa première titularisation en équipe nationale lors de la dernière Coupe du monde au Qatar.

Après une entrée en jeu intéressante contre le Qatar (3-1, 2ème j.), à la place d’Ismaïla Sarr (74’), le n°13 des Lions a été crédité d’une passe décisive pour Bamba Dieng (84’).

Suffisant pour qu’Aliou Cissé le lance dans le grand bain face à l’Équateur (2-1, 3ème j.). Ce jour-là, le joueur passé par Dakar Sacré-Cœur (Sénégal) avait mis tout le monde d’accord avec sa bonne prestation.

Arrivé dans la Tanière à l’occasion d’un Sénégal / Bénin (3-1), le 4 juin 2022, à Diamniadio, il avait remplacé Boulaye Dia (66’), Iliman n’aura connu que 8 titularisations en 16 sélections pour un temps de jeu de 670 minutes. Soit moins de 42 minutes jouées par match.

Et si le joueur méritait plus de temps de jeu au regard de son talent et de son apport quand il rentre comme remplaçant ?

Abdoulaye DIÈYE, envoyé spécial àAbidjan (Côte d’Ivoire)

FICHES TECHNIQUES

Abdoulaye Seck

Date-lieu de naissance : 4 juin 1992 à Mbour (SEN)

Âge : 31 ans

Club : Maccabi Haïfa (ISR)

Poste : Défenseur central

Taille : 1m92

Nombre de sélections : 9

Numéro maillot : 4

Buts : 2

Passe décisive : 1

1ère sélection : Congo / Sénégal (0-0), 26 mars 2021 à Brazza

Iliman Ndiaye

Date-lieu de naissance : 6 mars 2000 à Rouen (FRA)

Âge : 23 ans

Club : Marseille (FRA)

Poste : Milieu offensif

Taille : 1m80

Nombre de sélections : 16

Numéro maillot : 13

Buts : 2

Passes décisives : 3

1ère sélection : Sénégal / Bénin (3-1), 4 juin 2022 à Diamniadio

Laisser un commentaire