
En attendant d’avoir le bilan des fédéraux de la participation des Lions à cette 34e édition de la coupe d’Afrique des nations, on a essayé d’avoir une idée de ce qui a causé notre élimination précoce. Dans cet entretien exclusif accordé à Sa tv, Ferdinand Coly comme tous les sénégalais ne comprend toujours pas pourquoi le Sénégal a décidé de reculer face à la Cote d’Ivoire alors que cette dernière était à notre portée. Quart de finaliste à une phase finale de mondial, vice-champion d’Afrique, l’ancien a évoqué la prestation de Sadio Mané, l’avenir de l’entraineur Aliou Cissé sur le banc des Lions
L’élimination du Sénégal en 8e de finale de la coupe d’Afrique des nations reste encore de travers de la gorge de pas mal de Sénégalais. Le football en premier. Ancien international des Lions, Ferdinand Coly dans cet entretien exclusif accordé à Sa tv, parle de la contre-performance des Lions qui pourtant qui ont séduit tous les amoureux du ballon rond lors des phases de groupes.
« Après le but je ne sais pas si c’est une décision tactique mais on a vu une équipe sénégalaise complètement reculée pour jouer sur les contres. On avait de quoi tuer le match mais malheureusement on a péché. On a donné la confiance à cette équipe »
« On a vu une équipe qui a fait preuve de maîtrise et de qualité, de puissance. On était même unanime que le Sénégal était la meilleure équipe lors de ses phases de poule. Mais lors des matchs à élimination directe qui est une autre compétition on a vu cette désillusion qui fait mal quand même. C’est une contre-performance…On sait qu’on était au-dessus de l’adversaire (la Côte d’Ivoire) techniquement en termes de tenu de groupe et ça fait encore plus mal. Peut-être pour ce match on a perdu sur le plan psychologique »
A en croire l’ancien arrière droite des Lions, les Eléphants ont montré plus d’envie pour passer en quart de finale. « Toutes les équipes avaient les yeux braqués sur le Sénégal parce que c’était l’équipe à battre. Le scénario était idéal contre la Côte d’Ivoire, c’est-à-dire marquer très tôt. Mais la Côte a joué avec les tripes et ça me rappelle un peu notre match contre la France au Mondial où ce n’était pas le plus beau sur le papier qui a gagné sur le terrain », a-t-il soutenu.
« C’est un Sadio dans ses standards mais moins influent. C’est un joueur important, il a fait moins de différences mais il pèse même. Il a fait une bonne Coupe d’Afrique, ce n’est pas comme en 2022 où il a posté l’équipe »
Et comme tous les sénégalais, Ferdi ne comprend toujours pas pourquoi le Sénégal a reculé juste après avoir ouvert le score. « Après le but je ne sais pas si c’est une décision tactique mais on a vu une équipe sénégalaise complètement reculée pour jouer sur les contres. On avait de quoi tuer le match mais malheureusement on a péché. On a donné confiance à cette équipe qui a fini par se retrouver avec 65% de possession. Je n’ai jamais vu une équipe sénégalaise subir, ou vous laisser carrément le ballon », a regretté le vice-champion d’Afrique.
Parlant de la prestation de Sadio Mané, il atteste que le Sadio de 2022 n’est pas celui qu’on a vu joué pour cette 34e édition.
« Sur le plan de la performance il y a rien à dire. Aliou Cissé a porté l’équipe à des standards qui vont être difficiles à être bouleversés. Mais si on voit depuis 9 il est en poste. Qu’est-ce qu’il a envie de faire avec les dirigeants… »
Depuis la défaite contre la Côte d’Ivoire, l’avenir de l’entraineur Aliou Cissé fait l’objet de débat. Si certains demandent son départ, d’autres soutiennent son maintien à cause du travail abattu, mais aussi des prochaines échéances. Ferdinand Coly a donné son avis à ce sujet. « Sur le plan de la performance il y a rien à dire. Aliou Cissé a porté l’équipe à des standards qui vont être difficiles à être bouleversés. Mais si on voit depuis 9 il est en poste. Qu’est-ce qu’il a envie de faire avec les dirigeants? Si ce n’est le cas, il faut voir quel type d’entraîneur ? Un local ou un expatrié ? Ça aussi c’est le débat. Tout ça c’est des axes de réflexion car l’équipe a pris des galions, du niveau. Maintenant, Aliou Cissé est le principal concerné, mais je pense aujourd’hui qu’il a besoin de souffler. En tant qu’ancien sportifs, c’est des moments difficiles, mais je pense qu’il y a un avenir en dehors de l’équipe nationale ».
« L’équipe nationale on dit que c’est un cycle de 4 ans, là il a fait 9 ans. Si jamais il décidait de partir on lui souhaiterait bonne chance mais je pense que son ambition c’est aussi de remettre une deuxième étoile, il y a une coupe du monde en perspective aussi… »
Il poursuit : « Je n’ai pas de conseil à lui donner, mais de l’extérieur je lui dirais de s’ouvrir des perspectives, peut-être qu’il a des propositions. L’équipe nationale on dit que c’est un cycle de 4 ans, là il a fait 9 ans. Si jamais il décidait de partir on lui souhaiterait bonne chance mais je pense que son ambition c’est aussi de remettre une deuxième étoile, il y a une coupe du monde en perspective aussi. Le Sénégal se qualifie régulièrement à la coupe du monde, je ne peux pas parler d’échec, il a amené le Sénégal à un niveau assez intéressant »
Papa Djibril de SourceA
Jeremiah Hodge