Chelsea n’a pas hésité longtemps pour décrocher Pape Daouda Diong (Académie Darou Salam)

Partagez

Il y a quelques semaines s’est déroulée la Coupe du Monde U17 en Indonésie . L’occasion d’entrevoir les futures pépites de demain dans cette compétition qui a finalement vu l’Allemagne s’imposer face à la France en finale. Pour les équipes européennes, cette compétition est aussi l’occasion d’observer ou de découvrir des joueurs dont on parle rarement en Europe et qu’on ne voit jamais jouer.

Évidemment, cela concerne souvent les sélections africaines et les jeunes talents qui évoluent dans des clubs peu médiatisés. En ce sens, le joueur malien Ibrahim Diarra, véritable sensation de cette Coupe du Monde U17 (5 buts, 4 passes décisives) avait tapé dans l’oeil du FC Barcelone qui a déjà assuré sa venue fin 2024.

Mais ce joueur formé au Mali n’est pas le seul dans ce cas. Du côté du Sénégal, plusieurs joueurs ont défrayé la chronique. Il y a évidemment Amara Diouf (15 ans), la star du pays, qui fait déjà saliver toute l’Europe et qui joue pour la célèbre académie Génération Foot. Ce dernier est promis au FC Metz lorsqu’il aura 18 ans.

Mais d’autres joueurs se sont illustrés et c’est notamment le cas du géant Pape Daouda Diongue. Le puissant milieu de terrain de 17 ans, mesurant déjà 1m90, a impressionné par son impact et sa capacité à imposer son style au milieu de terrain. Au point de faire craquer Chelsea qui va le recruter prochainement et mise donc sur lui pour les années à venir.

Chelsea n’a pas hésité longtemps

Ces derniers jours, le joueur qui évolue actuellement à l’AF Darou Salam a été aperçu dans les tribunes de Stanford Bridge pour assister au match de Chelsea contre Newcastle avec une autre future recrue : Kendry Páez (16 ans). Chelsea, après avoir observé de près l’Amérique du Sud, s’attaque donc au continent africain et ne semble pas vouloir arrêter sa stratégie d’empiler les pépites malgré les nombreuses critiques. Les recruteurs du club continuent de proposer plusieurs jeunes profils.

Du côté de la presse anglaise, on évoque déjà l’idée de prêter Pape Daouda Diong dès son arrivée à Londres pour ne pas ralentir sa progression. Bien évidemment, le nom de Strasbourg, autre club de la galaxie Blue&Co, est évoqué pour potentiellement l’accueillir. Devant l’intérêt du club anglais, son nom était surtout évoqué du côté de la Botola, championnat marocain.

Quoi qu’il en soit, Chelsea a mis la main sur un profil assez impressionnant. Au-delà de son gabarit déjà imposant, le natif de Dakar est avant tout un très bon joueur techniquement.

Formé dans le même centre de formation que Formose Mendy (Lorient) ou Moustapha Mbow (Paris FC), le jeune milieu de terrain, comparé par certains à Abou Diaby pour son style élancé mais doué avec le ballon, a été surclassé à deux reprises dans son club formateur pour s’être retrouvé en l’équipe première avant même ses 17 ans. Preuve d’une maturité déjà certaine. Et s’il lui faudra désormais gagner un peu plus de confiance, notamment sur le plan physique, il incarne une nouvelle génération dorée côté Sénégal. Et visiblement, Chelsea se frotte les mains désormais…

Laisser un commentaire