
Elles sont d’une importance capitale. Malheureusement sous l’ère Aliou Cissé, elles ne sont pas bien exploitées.
À la CAN 2002, par exemple, c’est sur des balles arrêtées qu’on avait gagné l’Egypte (1-0) et ouvert le score face au Nigéria (2-1) en 1/2 finale.
Mais à l’époque nous avions Fadiga qui savait milimetré ses centres. Actuellement, au sein de l’équipe nationale, on a vu que Gana Gueye et Pape Mactar Sarr sont les tireurs attitrés des lions.
Seulement, en une centaine de corners ou coups francs, ils n’ont jamais su ou pu délivrer une passe décisive comme l’a fait Lamine Camara lors du match opposant le PSG à Metz (3-1).
Entré à la 62e minute, il ne lui a fallu que 10 minutes pour déposer le ballon sur la tête d’Udol (72e) après un corner majestueusement bien tiré. Son but des 58 mètres prouve qu’il est un tireur d’élite.
Rien que cet aspect devrait plaider à sa titularisation au sein de l’équipe nationale pour la prochaine Can 2024 car il est un milieu de terrain complet. En plus d’être technique, Lamine Camara devra être le tireur attitré des lions sur les balles arrêtées comme l’a été Fadiga avec la génération 2002.