
Laye Ndaw Bonhof : « Cissé ne tâtonne pas, en 4 matchs, il a expérimenté 7 systèmes de jeu et n’a perdu qu’un seul (Algérie, Brésil, Cameroun et Togo) cette expérience n’est pas à la portée de tout entraîneur. »
Ce serait une grossière erreur que de penser que cela est une prouesse. Le fait d’essayer 07 systèmes de jeu ne relève pas de l’ingéniosité mais du tâtonnement.
Au mondial 2022, c’est ce tâtonnement qui nous a valu notre élimination en 1/8e de finale. Face à l’Angleterre, Aliou Cissé devait reconduire la même équipe qui avait battu l’Equateur(2-1).
Il suffisait simplement de remplacer Gana Gueye (suspendu) par Nampalys Mendy pour qu’on ait un milieu équilibré comme face au Brésil (4-2) où Nampalys-Pathé Ciss et Pape Gueye ont assuré au milieu.
Aliou Cissé, en voulant jouer au grand tacticien, a préféré dégarnir notre milieu en faisant sortir Pape Gueye pour faire titulariser Krepin Diatta qui a été le plus grand flop du mondial 2022 au moment où Southgate renforçait son milieu en titularisant Henderson au côté de Bellingham et Rice.
Malheureusement, comme il est mal conseillé, El Tactico persiste dans la bêtise en changeant de système comme bon lui semble. Contre l’Algérie juste après le but encaissé (0-1), son changement de système a complètement anéanti l’équipe.
Contre le Togo (0-0), son 4-4-2 losange a été un cataclysme. On espère seulement qu’il aura bien retenu la leçon. Le Sénégal pour cette Can 2024 n’a ni besoin d’un 3-4-3 encore moins d’un 4-4-2 losange. Qu’il nous laisse avec notre 4-3-3 que nous maîtrisons à merveille.