Serigne Saliou Dia sur Amara Diouf « C’est un garçon qu’il faut laisser grandir…il ne faut  pas trop le précipité »

Partagez

Le Sénégal a été éliminé en 8e de finale de la Coupe du monde des moins de 17 ans mais l’équipe conduite par Serigne Saliou Dia n’a pas été ridicule tout au long du tournoi. Ce dernier malgré son emploi du temps très chargé depuis son retour de l’Indonésie a tout de même pris le temps de répondre aux questions de ‘’SourceA’’. Dans cette interview avec votre canard, celui qui a permis au football Sénégalais  de remporter sa première médaille d’Or lors des jeux africain de 2015 a fait le bilan de la participation des champions d’Afrique au mondial chez les cadets. Il a également abordé avec votre journal, cette question qui fait débat : la participation de son poulain Amara Diouf à la Can Côte d’Ivoire. Et d’après ces propos, il est clair que le technicien veut protéger son joueur qu’il pense être l’avenir de notre football…

‘’SourceA’’ : Le bilan de la participation du Sénégal à la coupe du monde U17 ?

Serigne Saliou Dia : C’est un bilan positif, on pouvait dire que c’est mitigé mais pour moi c’est vraiment très positif parce qu’en football au niveau de jeunes on exige vraiment pas des résultats, c’est le processus qui  est le plus important. C’est ça qui fait que les enfants deviennent l’avenir et que les équipes nationales U20,  U23 l’équipe A puissent compter sur eux. Mais vue aussi la physionomie de la compétition on peut vraiment avoir beaucoup de regrets, après la finale on s’est dit qu’on avait de la place.

« On peut vraiment avoir beaucoup de regrets, après la finale on s’est dit qu’on avait de la place… Parlant du résultat c’est vrai qu’on s’est arrêté en 8e, mais sur le plan qualité de jeu, le Sénégal a montré qu’il a du potentiel, qu’il peut rivaliser avec ces grandes équipes européennes »

Mais c’est ça le football, parfois on ne peut pas changer les choses et si rien ne peut entrer on n’y peut rien (les buts) donc tant mieux pour la France. Il  fallait gagner ce match pour passer donc malheureusement…Mais si  on revient sur le  plan comptable, on  fait 4 matchs, on a gagné les deux et en perdre autant dont un sur penalty contre la France. On a marqué 6 buts pour en prendre 2, on a utilisé aussi tous les joueurs, les 20 sur les 21 ont joué, globalement c’est quelque chose de positif. Parlant du résultat c’est vrai qu’on s’est arrêté en 8e, mais sur le plan qualité de jeu, le Sénégal a montré qu’il a du potentiel, qu’il peut rivaliser avec ces grandes équipes européennes.

‘’SourceA’’ : Souvent on voit des jeunes exceller en catégories jeunes quelques années après ils disparaissent,  comment voyez-vous l’avenir de ce groupe ?

Serigne Saliou Dia : C’est un groupe qui  peut nous apporter beaucoup de satisfactions au Sénégal. Quand on voit ces jeunes montrer autant de qualités, de personnalité de talents alors qu’ils livraient leur première participation à une phase finale d’une coupe du monde…

« Je crois aussi que les jeunes ne doivent pas être trop pressés pour partir, ce qui est important c’est de suivre leur plan de carriere… Il faut que ces gosses soient très bien suivis par les clubs, qu’ils leur fassent jouer »

Sur le plan des transitions on a été une référence cela veut dire que c’est un grand qui a plein d’avenir mais après, il va falloir encadrés ces jeunes et ça doit commencer d’abord par les clubs. Il faut que ces gosses soient très bien suivis par les clubs, qu’ils leur fassent jouer. Je pense qu’un bon joueur de moins de 17 ans doit pouvoir jouer en Pro B ou en  équipe A, et à mon avis je pense que c’est ce qui peut faire avancer les jeunes. Je crois aussi que les jeunes ne doivent pas être trop pressés pour partir, ce qui est important c’est de suivre leur plan de carrière.

‘’SourceA’’ : Parlant de jeunes en équipe nationale, depuis quelque temps un débat s’est installé comme quoi Amara Diouf doit faire partie du groupe pour la Can Côte d’Ivoire 2021, quel est votre avis à  ce sujet ?

« Moi je suis un soldat de la nation, là où on  décide de mettre (Ndlr : continuer avec les U17 ou prendre les U20) je suis prêt à travailler, me donner corps et âme pour donner satisfaction à mon pays. Je serai toujours prêt pour servir mon pays »

Serigne Saliou Dia : En tout cas, c’est un garçon qu’il faut laisser grandir comme on dit. Je pense que c’est un garçon qu’il ne faut  pas trop précipiter, lui laisser  le temps de montrer ce qu’il est capable de faire, et je pense qu’Amara va  nous donner beaucoup de satisfaction dans le futur.  Maintenant il faut bien l’encadrer et qu’il continue à travailler.

‘’SourceA’’ : Vous allez quitter les U17 pour prendre la direction des U20 ?

Serigne Saliou Dia : Rire…Le directeur technique Mayacine Mar est la  seule personne qui peut répondre à cette question. C’est lui qui gère, moi je suis un soldat de la nation, là où on  décide de mettre (Ndlr : continuer avec les U17 ou prendre les U20) je suis prêt à travailler, me donner corps et âme pour donner satisfaction à mon pays. Je serai toujours prêt pour servir mon pays.

avec SourceA

Laisser un commentaire